L'orvet

Publié mardi 29 avril 2014 Commenter 0
orvet

Sommaire

Présentation de l’orvet

Description 

L’orvet commun ou orvet fragile est une espèce de lézard (et non de serpent comme on le croit souvent !) que l’on trouve presque partout en France. Ce lézard, d’une trentaine de centimètres, est assez semblable à un serpent, puisque ses pattes sont atrophiées. Les écailles de l’orvet sont marrons ou grises avec des rangées noires le long du corps. Sa tête ressemble à celle d’un lézard. Ce reptile possède l'une des caractéristiques les plus connues des lézards : il est capable de perdre sa queue une fois dans sa vie en cas de danger imminent. Sa queue repousse ensuite bien que plus petite. Cette capacité (appelée autotomie) lui vaut l’appellation de serpent de verre.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lieu et mode de vie 

L’orvet vit dans des petits terriers creusés dans le sol où il hiberne d’octobre à avril. Il apprécie les endroits humides, sombres, frais en été et qui lui permettront de passer un hiver protégé du froid; l’idéal étant un tas de compost ou le dessous de pierres ou de bois mort. L’orvet est un animal essentiellement crépusculaire: il sort exceptionnellement en journée pour chasser.


Prédateurs 

L’orvet se déplace par mouvements de reptation et ce, moins efficacement que les serpents: il est lent et ne manque donc pas de prédateurs (rapaces diurnes, hérissons, blaireaux, faisans…)

Enfin, il est essentiel de savoir que l’orvet est une espèce protégée (convention Natura 2000).

L’orvet, un ami bien connu des jardiniers

Un animal bien loin d’être dangereux

 

L’orvet ressemble à un serpent et peut donc inspirer une certaine crainte. Sachez cependant que l’orvet n’est pas venimeux. Si vous en découvrez en jardinant, ne paniquez pas et n'agressez pas l’animal. Celui-ci sera bien plus terrorisé que vous ! Essayez dans la mesure du possible de reconstruire son habitat (pierres que vous avez soulevées...). La valeur écologique de l’animal est énorme…


Un animal discret qui vous rend bien des services 

Des limaces menacent vos belles laitues ? Des larves de hannetons dévorent vos tubercules qui promettaient d’être splendides ? Des chenilles mangent vos choux ? Sachez que le jardinier qui accueille et protège l’orvet prévient ces problèmes. En effet, l’orvet est un prédateur d’insectes et de larves (source de protéines et de lipides) et en cela, il joue un rôle essentiel dans la régulation de la population de ces nuisibles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'orvet". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
jeune fille plantant une pousse d'arbre
Bouturage et plantation à la Sainte Catherine
« A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Cette citation très connue est... +
rouge-gorge
Le rouge-gorge
L'animal Description Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est un petit oiseau de... +
crapaud
Le crapaud
Le nom crapaud est donné à de nombreux amphibiens notamment ceux du genre Bufo,... +
Lune croissante au petit matin dans un cadre fleuri
Jardiner en Lune croissante
Un petit peu d’astrologie  Personne n’est sans savoir que la Lune, unique... +
poivre sur fond blanc
Infusion de poivre
Présentation du poivre Le poivre comme condiment, compagnon du sel dans les... +
murier platane avec des fruits
Mûrier platane
Un arbre fruitier fortement décoratif Le mûrier platane (morus bombycis, morus... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question