Les noctuelles terricoles

Publié mardi 19 février 2013 Commenter 0
noctuelle

Sommaire

Des salades récemment repiquées qui flétrissent

Vous avez repiqué des salades et voilà que quelques-une ont disparues. En regardant de plus près, vous voyez que d'autres flétrissent. Déterrez les, vous trouverez sûrement à la base du collet une petite chenille grisâtre enroulée sur elle même, c'est la noctuelle, ou « vers gris» ! Contrairement au taupin qui s'en va quand vous voulez inspecter le responsable, la noctuelle reste bien là. Fréquente sur les plans de salades achetés dans le commerce, elle peut aussi avoir infesté votre potager dans votre dos et attaqué les plans de salades que vous avez produit vous même. En effet, il s'agit d'un papillon de nuit, Agrostis segetum, plutôt discret.

Noctuelle terricole, noctuelle défoliatrice : salade, choux...

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les noctuelles terricole n'attaquent que les salades en France. Elles ont une portée de vol limitée. Elles passent l'hiver sous forme de larve, se transforment en papillon et pondent une nouvelle génération qui produira des larves dès juin-juillet. D'autres espèces de noctuelles attaquent, elles, les feuilles des végétaux. C'est le cas par exemple de la noctuelle du choux. Les jeunes larves attaquent les feuilles, tandis que les plus âgées peuvent attaquer le collet, ce dernier cas ressemble à l'action de la noctuelle terricole. En effet, dans les deux cas, une fois l'attaque bien avancée, les feuilles se détachent des racines au niveau du collet de la plante.

Anticiper pour éviter le problème

Pour éviter le problème du vers gris, le mieux est de produire soit même ses plans de salade. Semez des graines dans une jardinière, dans une véranda, ou derrière une fenêtre dans votre maison si vous n'avez pas de serre. Dès qu'il ont 4 à 6 feuilles, repiquez les délicatement.

Si vous avez acheté des plans de salade et que vous constatez les symptômes sur quelques unes, déterrez les une à une, explosez délicatement la petite motte où il y a les racines (vous pouvez par exemple la mettre dans de l'eau pour aider à délier le cube compacté), cherchez s'il y a un vers gris. Si oui, enlevez-le et tuer-le. Vous pouvez ensuite remettre la salade en terre. Il faut absolument faire cela pour éviter que les noctuelles n'éclosent et commencent à se multiplier car vous risquez d'infecter définitivement votre potager pour de nombreuses années ! Si vous avez été attaqué l'année précédente, au printemps, effectuez un labour à la bêche, ou passez le crochet et mettez des poules dans votre potager, elles devraient manger les larves.

Sachez qu'il existe de nombreux prédateurs des noctuelles : les chauves-souris mangent les papillons adultes, les oiseaux, les carabes, les staphylins mangent les larves. Préservez-les en n'utilisant pas de produit chimique. Vous pouvez aussi mettre des nichoirs pour les oiseaux, ou des vieux tronc creux, poteaux électriques ou autre types d'abris que pourraient coloniser les chauves-souris. Si vous êtes vraiment infesté et que vous plantez beaucoup de salades, vous pouvez aussi acheter des nématodes (sorte de vers) qui élimineront les noctuelles. La préparation est sous forme de poudre qu'il faut diluer dans l'eau avec laquelle vous arrosez votre potager, les nématodes vont contrôler les noctuelles pendant toute la saison. Ces vers luttent en même temps contre les tipules et les courtillères.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les noctuelles terricoles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
dépolluante
Les Plantes Dépolluantes
Dépolluer l'air Il s'agit probablement de la première fonction à laquelle on pense... +
Le cloporte
Le Cloporte
Le Cloporte : présentation Le cloporte est un insecte de la famille des Myriapodes, qui signifie... +
desherbant chimique
Les désherbants chimiques
 Des molécules variées, plus ou moins sélectives  De nombreux herbicides ont été... +
pyracantha
Buisson ardent
Un arbuste rustique aux baies colorées Le buisson ardent (Pyracantha coccinea) est un arbuste... +
pervenche
Petite pervenche
De la couleur dans les zones ombragées Originaire du sud de la Russie et d’Europe, la petite... +
Ciboulette
Ciboulette
décorative, insecticide et aromatique : la ciboulette a tout pour plaire !Vous pourrez... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question