Lavande (Lavandula)

Publié mercredi 06 février 2013 Commenter 0
Lavande

Sommaire

Lavande : en bref

Nom scientifique
Lavandula
Provenance / Origine
Moyen-Orient et pays méditerranéens
Période de floraison
été
Couleur de floraison
bleu, violet
Température
climat méditerranéen idéal
Exposition à la lumière
plein soleil
Reproduction
bouturage en été
Hauteur
60-80 cm
Acidité du sol
sols calcaires
Entretien
couper les fleurs fanées en septembre
Type biologique
vivace
Type de feuillage
persistant
Période de récolte
août

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiaceae

Traditions et usages

Le nom lavande vient du latin Lavare, qui signifie laver. Les romains mettaient en effet quelques fleurs de lavande dans l’eau de leur bain. On l’utilisait aussi au XIVème siècle pour bourrer les cousins, ce qui d’une part leur donnait un parfum agréable, et d’autre part repoussait les insectes. C’est au début du XXème siècle qu’on met en évidence ses propriétés antiseptiques : un certain René Gattefosse soigne une brûlure en utilisant de l’huile essentielle de lavande. Suite à cette découverte, la lavande devient une incontournable des plantes médicinales !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

On lui reconnaît aujourd’hui des vertus antibactérienne, antiseptique, et antiparasite. La lavande a aussi de forts pouvoirs antidépressif et relaxant. Les infusions de fleurs permettent de combattre les maux de tête en appliquant une compresse sur le front. On peut aussi boire ces infusions pour calmer le stresse. Appliquez de l’huile essentielle de fleur pour soulager les coups de soleil ou les brûlures. Profitez aussi de l’effet relaxant de l’huile essentielle en l’appliquant en massage sur la peau. Elle calme ainsi les douleurs musculaires. Servez vous de l’effet insecticide de cette huile pour repousser les moustiques et apaiser les piqûres. Qui ne connaît pas les petits sachets de lavande glissés dans les armoires de draps ou de vêtements ? Ils donnent un parfum agréable, mais ils permettent aussi de chasser souris, mites et parasites. Vous pouvez aussi disposer un sachet de lavande sous votre oreiller, il favorisera l’endormissement.

Ces nombreux usages médicinaux et antiparasites Nous font souvent oublier les propriétés culinaires de la lavande. Ajoutez par exemple quelques fleurs dans vos confitures pour leur donner un léger arôme de lavande. Faîtes de même dans toutes vos crèmes dessert, vos meringues, vos gâteaux, … Bien sûr les usages cosmétiques ne manquent pas non plus. Nombre de shampoing, savons ou crèmes hydratantes, l’utilise.

La lavande au jardin

Au jardin, faites une bordure de lavande autour de votre potager : elle éloignera les indésirables. Utilisez la aussi dans les rocailles ou sur les murets de pierre sèche : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Elles ont en effet des racines très longues qui peur permettent d’aller la chercher en profondeur. Privilégiez L.stoechas si vous habitez en climat froid, elle résiste bien au gel.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Lavande (Lavandula)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le Greffage
Le Greffage
Une technique de sauvetage Difficiles à réussir, ces techniques, car il existe non pas... +
Miltonia
Miltonia, Milt
L’orchidée aux feuilles étoilées Le genre Miltonia comprend environ 15 espèces... +
Basilic-2
Le Basilic
Une plante riche en saveurs au potager ou en intérieur Le basilic est une plante... +
Estragon
Estragon
L’estragon, une plante plutôt fragileSi vous habitez dans une région où les hivers sont... +
Ciboule
Ciboule
Ciboule ou ciboulette ? La ciboule et la ciboulette appartiennent à la même famille : les... +
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Osteospermum, Marguerite d'Afrique
Des marguerites colorées aux allures exotiques L'Osteospermum, aussi appelée Dimorphoteca, est... +
Gaura
Gaura
Une fleur qui fait la fière "Gaura" vient du grec "gauros" qui veut dire magnifique ou fier. La... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Litchi Lyciet de barbarie Millepertuis Souci officinal plaqueminier du Japon Bambou fargesia Calamondin Goyavier Kumquat coqueret du Pérou fraisier artichaut Le Basilic Mirabellier Nénuphar Oignon Olivier Palmier chanvre, palmier de Chine Palmier d'Arec Palmier Hawaïen Tulipier de Virginie Washingtonia, Palmier jupon Ludisia, Orchidée bijou Miltonia, Milt Oncidium
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question