Miltonia, Milt (Miltonia)

Publié lundi 11 février 2013 Commenter 0
Miltonia

Sommaire

Miltonia, Milt : en bref

Nom scientifique
Miltonia
Provenance / Origine
Brésil
Période de floraison
Toute saison
Couleur de floraison
Jaune, rougeâtre, verdâtre, marron tachetée
Température
20-25°C (minimum 15°C)
Exposition à la lumière
Lumière à mi-ombre
Reproduction
Division des pseudobulbes
Hauteur
20-30 cm
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Arrosez 2 fois par semaine, fertiliser 1 fois par mois
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourriture
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons, araignées rouges, cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Asparagales
Famille
Orchidacées

L’orchidée aux feuilles étoilées

Le genre Miltonia comprend environ 15 espèces d’orchidées épiphytes originaires des forêts chaudes et humides du Brésil. Anciennement, ce genre regroupait aussi 5 autres espèces mais celles-ci ont été classées dans le genre Miltoniopsis en 1976. Ces deux genres sont donc très proches et dans le langage courant, ils sont confondus sous le nom Miltonia, notamment sur les étiquetages des jardineries. Pourtant, ces deux genres ont des origines et des conditions de culture différentes. Cet article n’abordera que le genre Miltonia ; un autre article est disponible sur les Miltoniopsis.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les Miltonia se caractérisent par leurs fleurs étoilées parfois odorantes qui apparaissent en grappes dressées, à diverses époques de l’année, à partir de la base des pseudobulbes. Ces pseudobulbes sont un peu espacés et coiffés de 2 feuilles vert-jaune.

Une culture délicate

Les miltonia sont des épiphytes originaires des plateaux brésiliens et nécessitent pour bien se développer des conditions proches de leur milieu natal.

Tout d’abord elles se plairont dans des supports très aérés de type paniers en lattes ou planchette de fougère arborescente (vendu en jardinerie). Il est aussi possible de la planter dans un substrat spécial pour orchidées épiphytes ou encore de l’accrocher sur des morceaux d’écorce.

 

Installez-les dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Les feuilles rougissent si la plante subit un rayonnement trop important.

Elle apprécie une humidité ambiante de l’ordre de 70% que vous pouvez maintenir en posant la plante au-dessus de soucoupes remplies de gravier et d’eau et par des brumisations de feuillage et du substrat. Si le milieu est trop sec, les feuilles risquent de pousser en accordéon. Mais attention à n jamais laisser de l’eau stagnante ou votre orchidée risque de pourrir. Apportez de l’engrais liquide une fois par mois.

 

En hiver, installez votre orchidée en pleine lumière et réduisez les arrosages à un par semaine.

Les clés d’une belle floraison

En général, les miltonias fleurissent au printemps ou en été mais une floraison supplémentaire peut avoir lieu en automne. Les miltonias font partie des orchidées les plus difficiles à faire refleurir. Un manque de lumière et un excès de chaleur sont les ennemis de la floraison. La clé d’une belle floraison est l’alternance de journées chaudes à environ 23°C et de nuits fraîches à environ 15°C. Privilégier des contenants de petite taille car cette plante aime être à l’étroit.

Rempotage et division

Rempotez uniquement si la plante commence à « déborder » du pot. Choisissez un contenant à peine plus grand que le précédent qui permettra l’apparition de 2-3 pseudobulbes. Opérez de préférence après une floraison.

Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre orchidée. Prélevez un fragment de rhizome portant au moins 2 pseudobulbes. Installez votre nouveau sujet à une lumière moyenne et arrosez avec parcimonie.

Quelques espèces intéressantes

Miltonia candida : elle donne en automne des grappes de 2 à 8 fleurs (4-8 cm de diamètre), étoilée, jaune verdâtre, tachetées de brun et de jaune. Le labelle est parfois teinté de blanc ou de rose.

Miltonia clowesii : elle donne en automne des longues grappes de 3 à 7 fleurs étoilées, jaune verdâtre de 5 cm de diamètre, rayées de brun au labelle blanc teinté de pourpre violacé à la base.

Miltonia spectabilis : elle donne tout l’été des fleurs blanches, rouges ou pourpres, de 5-8 cm de diamètre, au labelle rouge ou pourpre, marqué de trois stries jaunes à la base, solitaires ou parfois par paires.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Miltonia, Milt (Miltonia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Docteur Tomates !
Les maladies de la tomate
Un grand nombre de maladies menace la tomate La tomate, souvent considérée comme la reine du... +
heliconia
Héliconia
Une plante d’intérieur colorée mais délicate Le bec de perroquet, ou balisier (Heliconia... +
Œillet des fleuristes
Œillet des fleuristes, Œillet commun
Des fleurs au délicat parfum pour le jardin et vos bouquets Les Œillets comptent environ 300... +
Basilic-2
Le Basilic
Une plante riche en saveurs au potager ou en intérieur Le basilic est une plante... +
Lyciet de barbarie
Lyciet de barbarie
Le lyciet de barbarie, de la Chine à votre Jardin. Le lyciet de barbarie, aussi appelé goji,... +
Epinard
Epinard
L’histoire des épinards…Depuis longtemps consommés, les épinards désignaient autrefois... +
Bougainvillée remarquable
Bougainvillée remarquable
Un arbuste venu du Sud Importé du Brésil au XIXème siècle, la bougainvillée remarquable est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Oncidium Orpin blanc Miltoniopsis Pamplemoussier Paphiopedilum, Sabot de Vénus Pivoine de Chine Sedum 'Matrona' Seringa, Seringat Châtaignier commun Marronnier commun, Marronnier d'Inde Monnaie du pape, lunaire, herbe aux écus Mûrier sauvage, ronce commune, Mûrier ronce Œillet des fleuristes, Œillet commun Œillet d'Inde Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune Sarriette des montagne, sarriette vivace Sauge Grahamii, Sauge de Graham Paulownia Pélargonium Herbe aux écouvillons Violette odorante Petite pervenche Haricot commun Héliconia Phlox mousse
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question