Orpin blanc (Sedum album)

Publié lundi 11 février 2013 Commenter 0
Orpin blanc

Sommaire

Orpin blanc : en bref

Nom scientifique
Sedum album
Provenance / Origine
Europe, Asie mineure, Afrique
Période de semi
Plantation:automne ou printemps
Période de floraison
Eté
Couleur de floraison
Blanc
Température
Rustique (jusqu'à -15°C)
Exposition à la lumière
Soleil
Reproduction
Bouture
Hauteur
10-15 cm
Acidité du sol
Calcaire
Entretien
Aucun
Type biologique
Vivace
Maladies
Pourritures
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Gastéropodes

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Crassulacées

Un tapis de petites fleurs blanches

Les sedums sont des plantes grasses ou succulentes, comme les cactées. Ils ont des feuilles à texture charnue qui témoignent de leur bonne résistance à la sécheresse. Il en existe plus de 400 espèces.

 

Sedum album, l’orpin blanc se différencie par son port très tapissant et ses nombreuses petites fleurs blanches qui apparaissent en été. Son feuillage, très dense, passe du vert intense  au rougeâtre en automne. La taille et la forme des fleurs et des feuilles peuvent varier au sein de cette espèce, selon l’environnement.

 
Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Utilisez des sedums pour orner des murets, tapisser des potées ou des rocailles.

Pour les gourmands, notez que les jeunes feuilles de l’orpin blanc sont comestibles, associées à de la salade. Elles contiennent un jus acidulé et rafraîchissant. Il est aussi possible de les faire cuire à la poêle ou à la vapeur.

Une petite plante extrêmement résistante

Le sedum est vraiment une plante qui n’aura pas besoin de votre aide pour bien se développer. Il résiste à tout : la sécheresse, le froid (jusqu’à -15°C), les sols pauvres. L’orpin blanc est donc idéal pour fleurir vos parterres de vivaces et vos rocailles. Il s’insère facilement dans les fissures d’un mur de pierre sèche. La culture en pot est aussi bien adaptée. Leur seul exigence est un ensoleillement plutôt important.

Plantez vos orpins blancs en automne ou au printemps en veillant à ce que le sol soit bien drainant et léger. Aucun entretien n’est nécessaire, sauf un rabattage après la floraison si votre plante commence à être trop envahissante.

Multiplier vos sedums

Le semis est possible mais la récolte des graines de sedum est plutôt délicate et leur germination aléatoire. La meilleure méthode de multiplication reste le bouturage de feuilles ou de jeunes pousses. Au printemps ou en automne, par temps sec de préférence, prélevez des feuilles ou des fragments de plantes et laissez -es sécher 2-3 jours afin qu’un cale se forme à l’extrémité. Ensuite, plantez vos boutures dans un mélange sable-terre franche. Attention si le substrat est trop humide, vos boutures risquent de pourrir rapidement.

L’indispensable des toitures végétalisées

On commence à voir de plus en plus apparaître des points de verdures sur nos toits, notamment en ville ou cela permet d’apporter un peu de végétation et de purifier notre atmosphère. Parmi les plantes utilisées pour ce type de culture très contraignant on retrouve en tête de nombreux sedums. L’orpin blanc est une l’espèce toute indiquée pour ce type de végétalisation, il possède toutes les qualités nécessaires : sa croissance rapide et tapissante, ses faibles exigences en eau, son bon développement dans les sols pauvres et drainant ainsi que son pouvoir stabilisant.

 

Quelques variétés intéressantes pour varier les formes et les couleurs

‘Chloroticum’ : son feuillage est vert très lumineux et ses fleurs jaunes.

‘Coral Carpet’ : son feuillage est vert en été et rouge corail en hiver. Ses fleurs sont blanc rosé. Cette variété est particulièrement résistante à la sécheresse.

‘Murale’ : Ses feuilles sont elliptiques, très petites et serrées. Elles passent d’un vert foncé à un pourpre violacé en été.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Orpin blanc (Sedum album)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Camion Forage de puits
Puits artésien
Un puits sans système de pompage Un puits artésien est un forage de faible diamètre... +
poivrier
poivrier noir
Une plante d’intérieur aux fruits comestibles Le poivrier noir (Piper nigrum) est une plante... +
Ortie
Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune
Réconciliez-vous avec l’ortie! Quand on pense à l’ortie, on revoit cette plante... +
Nénuphar
Nénuphar
Des fleurs dans vos bassins Les nénuphars du genre Nymphéa sont des plantes vivaces aquatiques... +
Souci officinal
Souci officinal
Le souci, une culture sans soucis !Le soucis est une annuelle facile à cultiver. Une... +
Fenouil
Fenouil
Le fenouil condimentaire : une saveur d’anis Il existe différentes variétés de fenouil. Le... +
Arbre aux papillons (Buddleia de David)
Arbre aux papillons
Rustique et peu exigeant L’arbre aux papillons supporte sans trop de problème des périodes de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Miltoniopsis Pamplemoussier Paphiopedilum, Sabot de Vénus Pivoine de Chine Sedum 'Matrona' Seringa, Seringat Châtaignier commun Marronnier commun, Marronnier d'Inde Monnaie du pape, lunaire, herbe aux écus Mûrier sauvage, ronce commune, Mûrier ronce Œillet des fleuristes, Œillet commun Œillet d'Inde Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune Sarriette des montagne, sarriette vivace Sauge Grahamii, Sauge de Graham Paulownia Pélargonium Herbe aux écouvillons Violette odorante Petite pervenche Haricot commun Héliconia Phlox mousse poivrier noir Ragouminier
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question