Le bouturage des succulentes

Publié lundi 11 août 2014 Commenter 0
Cactus à bouturer

Sommaire

On nomme succulentes les plantes adaptées aux conditions de sécheresse. On les trouve à l'état sauvage en bord de mer, ou dans les zones arides par exemple. Également appelées plantes grasses, elles se bouturent facilement, et leur multiplication végétative est à la portée de tout jardinier.

Aspects biologiques

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Dans la nature

A l'état sauvage, le bouturage permet de régénérer une plante à partir d'une partie qui serait tombée, suite à un coup par exemple. Il consiste en un changement d'affectation des tissus, qui passent des tissus foliaires ou de la tige à des tissus racinaires ou de racine.


Au jardin

Pour le jardinier, l'intérêt de cette technique est de multiplier les plantes grasses à l'identique du pied mère. Le phénomène est le même qu'à l'état sauvage, mais il est ici volontaire et contrôlé. Le but est d'obtenir un enracinement certain de la plantule.

Techniques de bouturage

Prélèvement des boutures

Il existe deux types de boutures : les boutures de feuilles et les boutures de tiges. Dans les deux cas, le prélèvement se réalise à l'aide d'un couteau ou d'un scalpel parfaitement aiguisé. Les tissus coupés ne doivent en aucun cas être écrasés, et il importe donc que la lame soit parfaitement affûtée.

Pour les boutures de feuilles, une feuille suffira. Cette technique est adaptée à toutes les plantes grasses ayant des feuilles charnues développées, telles que les Crassulas. Elle consiste à couper une feuille à la base de la plante. Cette feuille donnera par la suite le plant fils.

Les boutures de tiges sont plus usuelles chez les Euphorbias et chez les Cactées, notamment chez les raquettes. En effet, les raquettes sont des tiges épaisses, et les feuilles sont les épines. On prélèvera un morceau de tige, sur une tige adjacente de préférence afin de ne pas défigurer la plante. Dans le cas des raquettes, on veillera à prélever une raquette entière pour le bouturage.

Les boutures doivent ensuite sécher quelques jours à l'air libre, après quoi leur implantation est possible.

Bouturage

Pour les boutures de feuille, il suffit de déposer la feuille sur un substrat composé de terreau fin et de sable, éventuellement très légèrement humidifié. La feuille séchera alors, et un cal se formera au niveau de la zone d'abscission. Après quelques semaines apparaîtront de petites racines sur ce cal. Il faut savoir être patient : la durée d'apparition des radicelles varie largement selon l'espèce. Une rosette de feuilles suivra ces racines, après un temps plus ou moins long.

Dans le cas des boutures de tige, on plantera la tige à la verticale dans le substrat après l'avoir laissée sécher quelques jours dans un endroit frais et sec. On pourra éventuellement arroser légèrement le substrat, mais toujours avec modération : les succulentes sont de manière générale plus sensibles à l'excès qu'au manque d'eau.


Rempotage

On peut rempoter les boutures dès lors qu'elles ont deux centimètres de haut, dans le cas de boutures de feuilles. Il faut alors prélever délicatement la plante et la repiquer dans un substrat approprié.

Il est plus difficile de trouver le bon moment pour repiquer des boutures de tiges. D'une manière générale, il faut attendre que la plante soit assez vigoureusement enracinée. Pour vérifier cela, on pourra exercer une très légère traction sur la tige pour jauger la résistance, due aux racines. Le rempotage se fait alors de la même manière que pour les boutures de feuilles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le bouturage des succulentes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Taille d'un plan de tomate
Taille et pincement de la tomate
La tomate est une solanacée qui a un développement et une croissance extrêmement... +
Étal de courges d'antan
Les légumes d'antan
Les jardins de nos ancêtres, et même ceux de nos grands-parents, regorgeaient de légumes... +
pelouse tendue
Le tallage
Essentiel pour l'entretien d'une pelouse, le tallage consiste à aplatir les touffes de graminées... +
Belette
La belette
Un peu de biologie La belette européenne est un petit mustélidé,... +
oignon sur fond blanc
Infusion d'oignon
Présentation de l’oignon L’oignon a traversé les âges et les continents, depuis... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question