Arroser sa pelouse

Publié samedi 12 mars 2016 Commenter 0
Système d'arrosage automatique d'une pelouse

Sommaire

L’alimentation en eau du gazon est essentielle car l’herbe est constituée à plus de 80% d’eau. Lorsqu’il fait chaud, c’est près de 90% d’eau qui est perdue par évapotranspiration. Au niveau du sol, l’eau permet également de dissoudre les sels minéraux qui sont ainsi plus accessibles pour la plante. Un arrosage régulier provoque une activité plus importante des micro-organismes ce qui est bon pour votre terre.

Quand arroser et en quelle quantité ?

Devis Création d'arrosage automatique
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’eau que l’on apporte au gazon doit bien pénétrer entièrement la couche de terre occupée par les racines sur une dizaine de centimètres. Vous devrez cependant adapter la quantité d’eau pour ne pas avoir de lessivage des éléments minéraux (trop d’eau) et pour que votre culture ne soit pas trop sensible à la sécheresse. En termes quantitatifs, on considère qu’il faut apporter environ 25 mm d’eau par jour soit 250 m3 par hectare d’eau sur un gazon dit normal en période chaude.

La période privilégiée pour l'arrosage est la nuit. Vous pouvez aussi arroser le soir mais il faut éviter à tout prix la journée. En effet, la nuit, il y aura moins de vent donc moins de dispersion de l’eau et de perte par évaporation éolienne ou solaire. L’apport d’eau dépend de la nature de votre sol. Si vous êtes en sol sableux il est bon de faire votre arrosage en une fois. Si vous êtes plutôt en sol argileux, le mieux est d’apporter votre lame d’eau en deux fois pour éviter les ruissellements.

Avec quoi arroser votre pelouse ?

Pour un investissement faible mais qui ne vous donne cependant pas toujours de bons résultats, vous pouvez utiliser les traditionnels arroseurs sur traineau ou tourniquets. Vous pouvez également opter pour la formule la plus économique : un tuyau possédant un embout arroseur. Ces moyens d’arrosage ne sont certes pas très onéreux mais les résultats sont parfois médiocres et ils nécessitent de la main d’œuvre puisqu’il faut les déplacer. De plus, on note un gaspillage d’eau non négligeable et la lame d’eau n’est souvent pas apportée de manière uniforme sur tout votre jardin.

L’idéal pour avoir un gazon de très bonne qualité et pour ne pas avoir de problème de carence ou d’excès en été est d’installer un système d’arrosage automatique intégré et programmable. Vous pouvez monter vous-même votre système d’arrosage mais il est préférable d’obtenir auprès des entreprises fabricantes une aide et des conseils. Il faut par exemple s’assurer avant son achat que vous possédez un débit suffisant pour le système d’irrigation utilisé. En effet, comme l’investissement n’est pas anodin, il faut être sûr que l’installation fonctionnera. En choisissant ce type d’arroseur, vous pourrez automatiquement moduler la quantité d’eau que vous voulez apporter. Vous pourrez également arroser votre jardin secteur par secteur sans manutention. Enfin, vous économiserez une quantité d’eau conséquente tout en conservant un beau jardin vert et vigoureux !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Arroser sa pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Melon
Le melon
Un fruit cultivé depuis l'Antiquité Ce fruit originaire d'Asie et d'Afrique était,... +
Cactus de Noël
Cactus de Noël
Le cactus de Noël, un cactus particulier Le « vrai » cactus de Noël, Schlumbergera... +
Acacia
Acacia
L'Acacia, l'arbre aux fleurs jaunes et odorantes L’Acacia est un arbuste de la famille... +
Traitement d'un citronnier
Traitement des arbres à l'huile parafinée
Pourquoi traiter vos arbres à l’huile paraffinée ? L’huile paraffinée est une... +
Citronnier en fructification
Taille d'un citronnier
Le citronnier est un arbre dont les fruits appartiennent à la famille des agrumes. Les... +
Feuille de hêtreautomne
Reconnaitre une feuille d'été
Vous revenez d’une balade en forêt, vous êtes curieux ou passionnés et vous voulez... +
truffes fraîchement récoltées
Les arbres à truffes
En dehors du très célèbre chêne truffier, d'autres arbres sont susceptibles d'héberger... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question