Jardiner avec la météo

Publié jeudi 22 août 2013 Commenter 0
Signes Météo

Sommaire

Météo et jardin sont intimement liés. Les plantes sont des êtres vivants immobiles, fixés aux sols, elles ne peuvent fuir la pluie, la grêle, la chaleur, etc.

Par conséquent, elles ont développé des capacités d’adaptation aux aléas climatiques. C’est pourquoi il est important de cultiver chez soi des espèces locales qui sont donc adaptées aux conditions météo de la région. Pour ceux qui ont la chance de posséder une serre, vous voilà affranchit de toutes contraintes : à vous de choisir le climat que vous voulez y voir régner, vous êtes le maître et pouvez cultiver les plantes de vos rêves. Mais il est vrai que ces dernières années, le climat nous a « offert » quelques surprises : canicule, tempête de neige au mois de mars, etc . Comment protéger son jardin contre ces épisodes pas toujours prévisibles ?

La sécheresse

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La sécheresse estivale est une calamité car elle intervient justement à la période où les plantes sont en pleine croissance et ont donc de grands besoins en eau.

Si vous vivez dans une région aux étés très secs, il est important de cultiver des plantes peu exigeantes en eau. Il est aussi conseillé d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie.

Sinon divers techniques permettent d’éviter le gaspillage de l’eau d’arrosage en limitant au maximum son évaporation :

  • mettre en place un paillage au sol au pied de ses arbres, dans le potager et dans les massifs
  • arroser en soirée
  • utiliser un système d’arrosage qui apporte l’eau au pied des végétaux (goutte-à-goutte, tuyaux poreux, etc.) et proscrire les arrosages par aspersion
  • biner la terre des massifs et potager afin que l’eau s’infiltre bien dans le sol
  • privilégier les plantations aux emplacements mi-ombragés

La pluie

L’excès d’eau peut être à l’origine de divers problèmes et complications. Il lessive les éléments nutritifs et abîme la structure du sol, il favorise la croissance des feuilles au détriment des fleurs, il freine le développement des racines, il enlève du goût aux fruits et légumes et il créé un climat humide idéal pour les maladies et certains ravageurs.

Si votre sol est détrempé suite aux épisodes pluvieux et que vous voulez cultiver autre chose que des plantes d’eau, il faut envisager d’installer un système de drainage. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic et les travaux nécessaires.

Le gel

Les plantes sont inégales face au gel, certaines résisteront à des températures inférieures à -10°C tandis que d’autres peuvent mourir si la température descend sous les 10°C.

Il s’agit donc dans un premier temps de bien identifier dans son jardin les plantes qui risquent leur vie lorsque les grands froids arrivent. Les plantes gélives cultivées en pot peuvent facilement être mises à hiverner dans une serre ou tout autre abri hors gel. Entourer les pots de plastique à bulle est une bonne astuce pour isoler la terre.

Pour les plantes en pleine terre, vous pouvez les envelopper dans un voile d’hivernage et mettre un paillis au pied. Il faut aussi veiller à planter les plantes les plus fragiles à l’abri du vent (contre un mur ou une haie par exemple). Et surtout, suivez bien les prévisions météo pour pouvoir anticiper le gel et veiller à ne pas arroser avant l’arrivée de celui-ci.

Enfin, si vous observez des dégâts de gel sur une plante, pas de panique, ne l’arrachez pas tout de suite: parfois, seule la partie aérienne est atteinte et le système racinaire encore intact. Patientez quelques mois et peut-être que votre plante vous offrira de nouvelles pousses.

La neige

La neige est plus bénéfique que dangereuse pour votre jardin : en effet, une couche de neige contient de l’air qui permet d’isoler les plantes et surtout le sol du froid. Il est donc déconseillé de tasser cette couche.

Ne marchez pas non plus sur une pelouse enneigée, cela endommagera votre gazon. La neige peut aussi éliminer certains parasites présents dans le sol.

Un des principaux risques avec la neige est la chute de branches à cause de son poids. Il faut donc surveiller surtout les arbres à feuilles persistantes et débarrasser la neige qui semble faire courber certains rameaux.

La grêle et les giboulées

Ce sont les pires ennemis des jardiniers : ils abîment légumes, fruits et fleurs et causent aux plantes des blessures qui deviennent des portes d’entrée pour les maladies.

Pour éviter de subir des dégâts dans votre jardin, essayez de prévoir les risques et si possible retardez vos semis et plantations au mois de mai. Sinon, il existe des filets anti-grêles, très efficaces pour protéger vos sujets les plus fragiles.

Mettez des voiles d’hivernage sur vos plantes frileuses car la grêle s’accompagne souvent de gelées.

Après un épisode de grêle, si vous constatez des blessures sur certaines de vos plantes, vous pouvez appliquer un antifongique pour éviter le développement de maladies.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner avec la météo". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Les carottes
Conservation des carottes
Lorsqu’on ne prend pas de précautions particulières pour conserver les carottes, elles... +
L'artichaut violet
Planter des artichauts
La culture de l’artichaut est très simple. Elle vous permettra d’embellir votre jardin... +
Aubergines longues
Semis des aubergines
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à cultiver sous... +
Serre avec panneaux ouvrants
Aération de serre
Pourquoi aérer sa serre ? L’aération de la serre qui consiste à y apporter de l’air... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question