Planter des artichauts

Publié dimanche 13 octobre 2013 Commenter 0
L'artichaut violet

Sommaire

La culture de l’artichaut est très simple. Elle vous permettra d’embellir votre jardin avec le feuillage caractéristique de l’artichaut tout en ayant des légumes que vous pourrez consommer cuits ou crus. Il existe des artichauts verts et des artichauts violets. Ces derniers sont plus adaptés à la consommation crue. Les artichauts verts sont, eux, de plus grosse taille.

La plantation

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Sachez que le semis d’artichaut est peu efficace. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer en achetant un œilleton. Celui-ci doit être planté dans un sol sain et bien drainé. Si votre sol n’est pas assez riche, vous pouvez ajouter du fumier avant la plantation. Pour planter votre œilleton, commencez en faisant un trou. Après avoir placé votre œilleton, tassez et arrosez généreusement. Si vous en plantez plusieurs, il est conseillé de réaliser la plantation en quiconce avec 1m de distance. Il faut être vigilant concernant la distance entre chaque œilleton car l’artichaut peut très rapidement atteindre 1,5 m de hauteur et de largeur.

L’entretien

A l’automne, il est conseillé d’ajouter du fumier et de rabattre les tiges sur le sol. De plus, il est nécessaire de couper les grandes feuilles car l’artichaut peut geler en hiver. En prévention, vous pouvez également pailler à la base de votre pied. Au printemps, vous pouvez mettre de l’engrais azoté pour enrichir le sol. L’arrosage doit, quant à lui, être régulier.

La récolte

Vous pouvez espérer avoir quelques têtes dès la première année : en juillet et août si vous avez planté en mars-avril ou à partir du mois de mai si vous avez planté en septembre-octobre. La récolte des têtes se fait avec un couteau bien tranchant avant que les écailles ne s’écartent et laissent apparaître la fleur.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des artichauts". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le pommier 2
La taille des pommiers
Le pommier est l’arbre fruitier incontournable de nos jardins. La taille du pommier,... +
Pommier
Combattre l'oïdium du pommier
L’oïdium provoque la moisissure des feuilles du pommier et de quelques autres arbres. Un... +
Thym dans le jardin
Planter du thym
Le thym, cette plante méditerranéenne, est une vivace appréciée au jardin pour ses... +
Céleri-rave
Semis du céleri-rave
Un délicieux légume pour tout l’hiver Le céleri-rave est un légume dont on... +
Cultures en serre
Les plantes sous serre
Enfin, vous possédez la serre dont vous rêviez depuis toujours ! Vous avez l’impression... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question