La taille des pommiers

Publié vendredi 17 janvier 2014 Commenter 0
Le pommier 2

Sommaire

Le pommier est l’arbre fruitier incontournable de nos jardins. La taille du pommier, quelle que soit sa variété, est une étape importante dans l’entretien de l'arbre.

La taille du pommier permet, notamment, d’avoir une récolte de fruits plus importante. Il existe différents types de taille. Quelle que soit celle que l’on choisit, il faut qu'elle soit précise, nette et toujours faite en diagonale pour éviter l’infiltration d’eau. De plus, il faut qu'elle soit effectuée en hiver, hors période de gel.

La taille de fructification

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La taille de fructification se fait lorsque les arbres sont déjà formés afin d’aider à la mise en place de la charpente. Cette taille peut donc être réalisée sur des arbres plantés depuis au minimum un an.

La taille de fructification débute par la suppression des branches mortes, malades ou abîmées. Il faut aussi supprimer les vieux fruits, les branches poussant vers l’intérieur ainsi que les jeunes pousses peu vigoureuses n’ayant pas un bon accès à la lumière. Pour la taille des branches principales, faites le tour de l’arbre pour n’en oublier aucune. Cette taille se fait en laissant 3 yeux au minimum au-dessus d’un bourgeon. Le bourgeon choisi doit être à 60 cm du tronc et orienté vers l’extérieur pour éviter le développement de branches intérieures. L’application d’un mastic de cicatrisation est ensuite conseillé afin d’éviter le développement de maladies.

La taille en gobelet

Il faut commencer par tailler les rameaux estivaux à 30 cm du tronc. Puis, il faut tailler les branches qui se croisent et poussent vers l’intérieur. Cette taille permet de maintenir le pommier dans une forme harmonieuse et peut être réalisée dès la fin de l’automne.

La taille en palmette

Cette taille débute par la diminution des ramifications secondaires à 3 yeux. Ensuite, il faut palisser les rameaux de l’été. Ces derniers doivent être taillés à 50 cm de longueur. En effectuant ces opérations tous les ans, on obtiendra un pommier palissé ou en espalier pour orner un mur par exemple.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Si vous ne l'avez pas encore lu, nous vous conseillons de lire notre article sur la taille des pommiers en hiver

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La taille des pommiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
paillage avec écorces de bois
Le paillage
Le paillage, une technique aux multiples avantages Le paillage consiste à disposer une... +
Pot de miel
Comment récolter le miel ?
A quel moment récolter ? Le miel se récolte uniquement sur les cadres cirés contenus... +
Pommier
Combattre l'oïdium du pommier
L’oïdium provoque la moisissure des feuilles du pommier et de quelques autres arbres. Un... +
La ciboulette
Planter de la ciboulette
La ciboulette est une plante aromatique dont les feuilles sont utilisées comme... +
fraises sur fraisiers
Planter des fraisiers
La fraise est le fruit gourmand par excellence. Pas toujours donnée sur les marchés, il... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question