Sommaire
La vigne, une plante grimpante fruitière et décorative
La vigne, ou Vitis vinifera, fait partie de ces plantes cultivées depuis des millénaires pour leurs fruits et bien sûr pour leurs produits dérivés. Cet arbuste peut être très productif en raisin, mais il peut également constituer un élément d’ornement dans votre jardin, si tant est que vous l’entreteniez convenablement.
La taille est ainsi indispensable pour contrôler la production et la forme de la vigne.
La période pour tailler
L’arbuste a besoin de différentes interventions tout au long de l’année. La taille principale a lieu en fin d’automne/début d’hiver, avant les premières gelées.
Il vous faudra également tailler légèrement durant la période de croissance, de façon à rediriger les flux de sève vers les fruits.
La taille d’hiver
Son principal objectif est de maintenir la forme de l’arbuste.
La première année après plantation, elle n’est absolument pas nécessaire.
La seconde année, l’objectif est de faire grandir votre vigne en hauteur. Pour cela, sélectionnez une seule tige partant vers le haut, et supprimez toutes les autres, y compris les branches latérales. Vous couperez également le rameau principal 10 cm en dessous de la hauteur voulue pour votre vigne.
La troisième année, sélectionnez deux tiges latérales les plus épaisses possibles et réduisez-les à une longueur de 40 cm environ. Vous pouvez les attachez à un support horizontal à la hauteur désirée. Coupez toutes les autres.
La taille d’été
L’important en été est de donner de la lumière et de la sève aux grappes de raisin. Pour ce faire, taillez les tiges qui grandissent très vite et celles qui étouffent les grappes. Enlevez également les feuilles qui ombragent les grappes de raisin. Ainsi, ce dernier n’en sera que meilleur !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille de la vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration