Taille d'un cerisier

Publié dimanche 14 septembre 2014 Commenter 0
Cerisier fleuri

Sommaire

La taille de formation du cerisier peut se faire selon deux méthodes. La première est la plus facile à conduire. La seconde est le gobelet traditionnel que l’on retrouve pour beaucoup d’arbres fruitiers.

Méthode n°1: La forme naturelle ou libre

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour ce type de conduite, laissez votre arbre se développer. Son port et son aspect n'en seront que plus naturels.

Les interventions de taille sont assez limitées. On retrouve cette méthode de conduite dans les exploitations familiales. Cette conduite engendre des arbres très grands au bout de quelques années. Il est donc souvent difficile de mécaniser les récoltes. Le palissage des arbres se fait à une hauteur très importante et la zone productive est également très haute. Il serait préférable de rabaisser cette zone productive en palissant les cerisiers à 50-60 cm du sol.

Méthode n°2: La taille en gobelet

La taille en gobelet est considérée comme l’évolution naturelle de la forme libre.

La charpente du cerisier est constituée de trois branches principales. Ces trois branches portent des branches secondaires. Ces dernières peuvent, suivant la vigueur de l’arbre, être plus ou moins longues.

Une fois la fin de l’hiver venue, tâchez de raccourcir à 60-70 cm le scion. Au début de l'été, choisissez 4 branches qui se sont développées au-dessous de votre coupe. Choisissez-les de manière à avoir une bonne répartition des bois dans l’espace avec 15 cm entre elles. Lorsque votre choix s'est arrêté et que vous êtes bien sûr d’avoir optimisé l’organisation spatiale de votre arbre, supprimez les autres bourgeons.

Lors de la taille d’hiver de l’année suivante, vous raccourcirez les branches principales de manière à obtenir de nouvelles branches secondaires. Vous pouvez également choisir des rameaux dits « anticipés » si vous en observez.

De manière générale, plus votre plante aura une vigueur importante, plus elle se développera rapidement. Ce type de taille en gobelet est très adapté aux cerisiers acides. Dans le cas des cerisiers doux, il est préférable de réaliser la taille en été de manière à favoriser l’apparition de rameaux anticipés. Pour cette taille là, les sujets auront un port moins vertical et une gestion davantage orientée vers la haie fruitière.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Doubeurre
La doubeurre
La doubeurre, une courge musquée savoureuse La doubeurre, ou courge musquée, est... +
Haricots plongés dans l'eau bouillante
Blanchir les légumes
Blanchir les légumes, pour quoi faire ? Le blanchiment des légumes est souvent... +
Pose d'un voile d'hivernage
Voile d'hivernage
Le gel est un fléau pour toutes les cultures d’hiver. Il est responsable des... +
Cactus hors pot sur le point d'être rempotés
Rempotage des cactus
Le rempotage des cactus est une étape très importante pour la croissance et le bon... +
plantation de légumes
Planter avec la lune
La Lune, satellite naturelle de notre planète, y exerce à ce titre une forte influence... +
cigale
La cigale
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question