Taille du figuier

Publié jeudi 09 janvier 2014 Commenter 0
Le figuier 2

Sommaire

Le figuier est l’arbre incontournable des bords de Méditerranée. Cultivé depuis l’Antiquité pour ses vertus magiques, cet arbre possède près de 700 variétés différentes. Peu exigeant, il n'est pas indispensable de le le tailler, mais c’est recommandé pour lui assurer un bon développement.

Il faut que la taille soit faite de manière nette et précise, toujours en diagonale pour éviter l’infiltration d’eau dans le bois coupé.

La taille en fin d’automne

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est conseillé de tailler le figuier après la récolte d’automne. Pour cela, il faut couper près de la souche les rameaux poussant trop vers l’intérieur ou trop vers l’extérieur. Cela favorisera la naissance de nouveaux rameaux.

La taille en fin d’hiver

De nouveaux rameaux s’étant formés pendant l’hiver, il est conseillé de sélectionner les plus vigoureux et de tailler les autres. Ces derniers peuvent appauvrir l’arbre en nutriments si on les laisse se développer. De plus, cette taille en fin d’hiver permet d’éliminer les éventuelles branches se développant à l’intérieur ou verticalement. Il est également possible de tailler les branches périphériques pour donner une certaine forme à l’arbre : pour cela, il faut tailler au dessus de l'œil d’une branche poussant vers l’extérieur.

La taille de rajeunissement

Cette taille se fait tous les 20 ans. En vieillissant, la base du figuier se dégarnit. C’est pourquoi il est nécessaire de rabattre les branches vers le sol pour favoriser la croissance de nouvelles tiges.

Lorsque vous avez taillé votre figuier, vous pouvez protéger les cicatrices avec un produit du commerce pour éviter le développement de maladies. En prenant ainsi soin de votre figuier, il pourra vivre jusqu’à 300 ans.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille du figuier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Dahlias à fleurs roses
Bulbe d'été
Les bulbes d’été, touche de couleur dans les jardins ensoleillés Contrairement aux... +
Poirier avec poires
Traitement des poiriers
Le poirier, un arbre à soigner pour obtenir de beaux fruits chaque année Le poirier,... +
Les carottes
Conservation des carottes
Lorsqu’on ne prend pas de précautions particulières pour conserver les carottes, elles... +
L'artichaut violet
Planter des artichauts
La culture de l’artichaut est très simple. Elle vous permettra d’embellir votre jardin... +
Les piments verts et rouges
Semis du piment
Le piment est une solanacée que Christophe Colomb nous a rapportée d’Amérique du Sud.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question