Traitement des poiriers

Publié dimanche 02 mars 2014 Commenter 0
Poirier avec poires

Sommaire

Le poirier, un arbre à soigner pour obtenir de beaux fruits chaque année

Le poirier, Pyrus communis, est un arbre fruitier à la longévité importante et au rendement pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos chaque année en conditions favorables.

Néanmoins, cette espèce est également sujette à de nombreux ravageurs et maladies. Si vous souhaitez le garder en bonne santé et productive, vous devez pouvoir repérer et contrôler ces indésirables.

Les maladies et ravageurs communs du poirier

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le poirier est notamment touché par des pucerons et des psylles, petits insectes de quelques millimètres repérables sous les feuilles ou au niveau des pétioles (lien entre la feuille et la tige), particulièrement présents sur les jeunes tiges.

Cet arbre fruitier peut également être atteint par la tavelure qui est un champignon. Cette maladie est repérable sous les feuilles et sur les fruits par la présence de petites tâches brunes. Par ailleurs, les fruits peuvent être attaqués par des chenilles, comme celles du carpocapse. Leur présence n’est repérable que par les trous qu’ils peuvent laisser sur les poires.

A quel moment traiter votre poirier ?

Dès que vous repérez ces indésirables, essayer d’observer leur évolution. Il arrive souvent que le traitement ne soit pas nécessaire. En effet, les prédateurs naturels des ravageurs du poirier peuvent suffire à contrôler la population d’insectes nuisibles.

Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez appliquer un traitement à l’arbre. Choisissez une journée sans vent et peu humide. Vous éviterez ainsi la dispersion du produit.

Comment traiter le poirier ?

Procurez-vous en jardinerie le produit adapté à la maladie ou à l’insecte contre lequel vous souhaitez lutter.

Respectez bien les précautions d’usage des substances utilisées et surtout protégez-vous correctement de ces produits, souvent nocifs.

Une fois le traitement terminé, évitez de vous approcher de l’arbre pendant quelques jours, le temps que le produit se dissipe.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Traitement des poiriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
paillage avec écorces de bois
Le paillage
Le paillage, une technique aux multiples avantages Le paillage consiste à disposer une... +
Le pommier 2
La taille des pommiers
Le pommier est l’arbre fruitier incontournable de nos jardins. La taille du pommier,... +
Pommier
Combattre l'oïdium du pommier
L’oïdium provoque la moisissure des feuilles du pommier et de quelques autres arbres. Un... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question