Traitement des cerisiers

Publié mercredi 26 février 2014 Commenter 0
cerisier en fleurs

Sommaire

Le cerisier, un arbre fruitier sensible à de nombreuses maladies

Avec sa magnifique floraison printanière et ses succulents fruits en été, le cerisier est certainement un des arbres fruitiers les plus appréciés.

Mais c’est également une espèce qui est très sensible aux ravageurs, aux infections bactériennes et fongiques. Pour le garder en bonne santé et avoir beaucoup de fruits chaque été, mieux vaut lui apporter quelques soins.

Les maladies et ravageurs du cerisier

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme nombre d’arbres fruitiers, le cerisier peut être pris pour cible par des pucerons, ces petits insectes verts ou noirs. Ils sont repérables au niveau des pétioles (jonction entre la feuille et la tige) ou sous les feuilles. Certains provoquent même la courbure des feuilles sur lesquelles ils se trouvent.

Un autre insecte très friand de cet arbre est la mouche de la cerise. La larve dévore les cerises de l’intérieur. Pour la détecter, il faut soit observer cette mouche voler autour de l’arbre, soit ouvrir quelques cerises pour voir directement si la larve s’y trouve.

Passons maintenant aux maladies qui touchent le cerisier. La moniliose, qui est provoquée par un champignon, s’observe grâce au dessèchement des fleurs et à la mort de l’extrémité des rameaux, puis grâce aux motifs présents sur les fruits.

Enfin, l’oïdium est une maladie courante sur cerisier. Il provoque un blanchissement des feuilles, d’abord par la face inférieure.

Les traitements à appliquer

Avant de traiter, il faut bien s’assurer que la maladie ou le ravageur sont présents ou que le risque qu’ils apparaissent est élevé (humidité importante, arbre infecté les années précédentes, etc.).

Il existe différents traitements pour chaque indésirable, avec une efficacité variable. Le but du traitement n’est pas d’éradiquer l’organisme nuisible, mais de contrôler son ampleur pour qu’il ne dégrade pas l’arbre.

Traitez avec des produits vendus en jardinerie, en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant. Ce type de produit étant parfois nocif, il vaut mieux bien vous protéger lorsque vous traitez. Évitez de traiter lorsqu’il y a du vent ou lorsqu’il pleut afin de limiter la propagation des substances.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Traitement des cerisiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tulipes lilas
Bulbe de printemps
Les bulbes de printemps, une touche de couleur dans le jardin à la sortie de... +
Le poirier 2
La taille des poiriers
Pour rester harmonieux, le poirier doit être taillé régulièrement mais pas souvent :... +
Pêche jaune
Le traitement pour combattre la cloque du pêcher
La cloque du pêcher est une maladie due à un champignon (Taphrina deformans). Celui-ci... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question