Taille d'un pêcher

Publié mardi 16 février 2016 Commenter 0
Pêcher en fructification

Sommaire

Pour tailler un pêcher, il existe différents types de taille de formation.

La palmette irrégulière à branches obliques

Elle est très utilisée dans les plantations modernes.

  • Rabattez le scion à 60-80 cm du sol.
  • Choisissez ensuite trois branches, une qui constituera le prolongement de la flèche et les 2 autres inclinées de 50 degrés par rapport à la flèche (mettez des tuteurs si nécessaire) qui formeront les 2 premières branches.
  • Supprimez les pousses en surnombre et les branches anticipées. Ne taillez pas la flèche et les 2 branches principales.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Chaque année choisissez trois nouveaux bourgeons pour poursuivre la continuité de l’axe principal et des 2 branches principales.

La palmette libre

Pour ce type de conduite, ne taillez pas le scion la première année ; laissez-le se développer naturellement. Supprimez uniquement les bourgeons naissants sur la partie apicale de votre pêcher. L’année suivante, supprimez les branches qui se sont développées sur l’axe principal. Laissez se développer les branches qui sont orientées vers l’interligne avec un port suffisamment dressé.

Le gobelet

Le gobelet est constitué pour le pêcher de trois branches inclinées. Elles sont insérées au niveau d’un tronc à 60-70 cm de hauteur et sont arquées à 120 degrés. Les trois branches principales doivent porter 3 ou 4 branches secondaires qui s’insèrent après 50-60 cm de l’intersection des trois principales. Elles doivent être espacées de 80 à 100 cm et leur orientation doit correctement équilibrer l’arbre et former un gobelet homogène. Les branches secondaires doivent former un angle de 45 degrés avec la verticale et un angle de 30 à 35 degrés avec la branche principale qui les portent. Les branches tertiaires qui portent les fruits partent en nombre des branches secondaires. Leurs longueurs variables dépendent surtout de la vigueur de l’arbre.

Le fuseau

Le fuseau est formé d’une charpente avec un tronc de 3 m de haut. 7 à 8 branches doivent partir de la charpente de manière équilibrée pour le port de l’arbre. Elles doivent être plus longues sur la partie basale que vers la cime de l’arbre. Pour former le fuseau, vous utiliserez les scions avec le nombre le plus important de rameaux anticipés.

La taille de fructification

Limitez les tailles de fructification chez les jeunes arbres et réservez-les pour les adultes afin d’équilibrer leur production en fonction du milieu de la culture. Ce sont les rameaux mixtes et anticipés qui produisent les fruits. Eliminez les rameaux trop vigoureux avec peu de bourgeons et les dars florifères et brindilles qui ne donneront pas une production qualitative et quantitative.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un pêcher". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sauge officinale
La sauge officinale
La sauge officinale, herbe de la St Jean La sauge officinale est un sous-arbrisseau de 25... +
Barbecue à charbon
Choisir un barbecue de jardin
Les beaux jours arrivent et vous vous dîtes que vous n’êtes pas encore équipés... +
Branche aux couleurs de l'automne
Jardiner en automne
Le jardinage est une activité saisonnière. Il est ainsi indispensable de penser... +
Robinier faux-acacia aux fleurs blanches
Robinier faux-acacia
Le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) ou plus couramment appelé acacia est un... +
Pissenlit
Purin de pissenlits
Les pissenlits peuplent souvent malgré nous jardin et potager. Souvent considéré comme... +
parterre de campanules des murs
Plantes couvre-sol
Il y a beaucoup d’endroits vides de toute végétation dans votre jardin, comme par... +
grenouille verte
La grenouille verte
Qui n'a jamais vu, en approchant d'un cours d'eau, une grenouille sauter dans l'eau ?... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question