Planter des fraisiers

Publié lundi 26 août 2013 Commenter 0
fraises sur fraisiers

Sommaire

La fraise est le fruit gourmand par excellence. Pas toujours donnée sur les marchés, il devient vite avantageux de la cultiver dans son potager. Sa culture requiert quelques soins particuliers mais le résultat est garantit à la fois sur la qualité et sur la quantité. Si vous voulez déguster des fraises de mai jusqu’aux gelées, choisissez des variétés remontantes.

Acheter des plants de fraisiers

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous voulez achetez des plants de fraisiers en godet, assurez-vous que celui-ci soit assez profond et que le plant y est bien enraciné. Vous pouvez aussi acheter des plants à racines nues. Dans tous les cas, choisissez un plant dont le cœur est bien fourni et qui ne semble pas souffrir de quelques maladies.

Le sol idéal pour planter ses fraisiers

Les fraisiers apprécieront les sols légers, meubles et riches. Au moins 1 mois avant la plantation : préparez votre sol en le travaillant à la grelinette ou à la fourche pour l’affiner et éliminer les mauvaises herbes, puis incorporez du terreau et du compost. Notez que le fraisier ne supporte pas les sols calcaires et trop humides.

La bonne méthode pour planter ses fraisiers

Planter de préférence en septembre car le fraisier produira plus s’il a passé un hiver en pleine terre.

Laissez bassiner les godets dans l’eau avant la plantation.

Ensuite plantez tout les 30-40 cm et laissez 50 cm entre vos rangs. Il est recommandé de planter les fraisiers sur des buttes afin d’éviter que l’eau ne stagne au pied des plants.

Attention, le cœur ne doit pas être enterré.

Il est recommandé de mettre en place un paillage plastique ou végétal pour éviter les mauvaises herbes et réduire les apports d’eau. Cela permet aussi d’éviter le pourrissement des fraises qui pourraient être en contact avec la terre humide.

Arrosez régulièrement jusqu’au mois de novembre pour garantir un bon enracinement au cours de l’hiver.

Remplacez les pieds tous les 3-4 ans pour vous assurer une bonne production.

Et pourquoi pas des fraisiers en pot ?

La plupart des fraisiers supportent très bien la culture en pot, bac, jardinières, etc. Ainsi, vous avez le droit de produire vos propres fraises même si vous n’avez pas de jardin.

Choisissez un pot d’au moins 20 cm de diamètre. Plantez plutôt au printemps, dans un mélange de terreau et de terre franche. Pensez à mettre des billes d’argile ou des graviers au fond du pot pour le drainage. La terre doit toujours être humide mais non détrempée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des fraisiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pêche jaune
Le traitement pour combattre la cloque du pêcher
La cloque du pêcher est une maladie due à un champignon (Taphrina deformans). Celui-ci... +
Les choux
Planter des choux de printemps
Les choux sont des légumes originaires du Sud-Est de l’Europe, cultivés depuis... +
Semis de Basilic
Semis du basilic
Le basilic est la star des aromatiques. Plante du soleil, son goût très parfumé est... +
Récolte de graines
Récolter ses graines
Activité à la fois économique et ludique, récolter les graines issues des plantes de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question