Culture de l'estragon

Publié mercredi 08 octobre 2014 Commenter 1
Culture d'estragon

Sommaire

Plante aromatique de la famille des astéracées, l’estragon est largement utilisé dans nos cuisines. On le trouve sous forme de feuilles séchées dans des plats en sauce, ou sous forme de branches macérant dans les préparations vinaigrées telles que les cornichons, les oignons au vinaigre, etc.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le plant d’estragon constitue un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres de hauteur. Les tiges sont relativement fines, et sont couvertes de feuilles très allongées, d’un vert lustré.

Comment se procurer un plant d’estragon ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’estragon, ou densifier votre production, trois solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez commencer par acheter en jardinerie un plant d’estragon, que vous repiquerez dans votre jardin, à un endroit bien ensoleillé et plutôt humide
  • Vous pouvez utiliser la multiplication végétative de la plante : l’estragon se reproduit assez peu par ses graines (les fleurs sont d’ailleurs rares) mais produit des drageons : certaines tiges de grande taille, au contact de la terre, produisent des racines, et s’émancipent peu à peu de la plante mère pour former un nouvel individu. Si vous possédez déjà un plant d’estragon, n’hésitez pas à forcer le processus en enterrant une partie d’une tige pour faire apparaître des racines : il ne vous restera ensuite qu’à séparer le nouveau plant.
  • Enfin, au début du printemps, vous pouvez diviser les plus gros de vos plants, dès qu’ils sont âgés de trois ou quatre ans. Il est conseillé de procéder au dédoublement du pied régulièrement.

Entretien

L’estragon est une plante vivace dont les branches disparaissent en hiver, et qui repart du pied chaque année. En période hivernale, soyez attentif à ce que le plant ne gèle pas (vous pouvez, au besoin, le pailler lorsque les températures sont trop basses). De même, il faut veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau, et on choisira donc plutôt un sol humide.

Récolte et utilisation

Vous pouvez cueillir de l’estragon quelle que soit la saison, mais profitez de l’automne pour récolter tous les rameaux qui risquent de se perdre pendant les gelées de l’hiver. Vous pouvez conserver les branches d’estragon dans du vinaigre blanc, ou faire sécher les feuilles qui, réduites en poudre, sauront accommoder vos plats, et contribueront à la réalisation de la fameuse sauce Béarnaise !

L’estragon, comme le basilic, trouve sa place dans le potager. Cependant, même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez en conserver en intérieur dans un pot arrosé régulièrement, et utiliser en cuisine leurs feuilles parfumées.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Culture de l'estragon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Perce-neige sous un duvet de poudreuse
Les fleurs d'hiver : semis, plantation, floraison, entretien
L'hiver passe souvent pour une période morne et triste, sans aucune fleur pour... +
Fumier de cheval
Utiliser le fumier de cheval au jardin
Si vous voulez enrichir le sol de votre potager, une solution pratique et bien souvent... +
Plantes repiquées sur du terreau
Engrais naturels
Pour donner un petit coup de pouce aux plantations, en intérieur comme en extérieur, on... +
Mulot mangeant une myrtille
Campagnols et mulots
Les mulots dans les jardins Campagnols, mulots et souris sont de petits rongeurs que... +
Desherbarge
Lutter contre les mauvaises herbes sans traitement chimique
Des alternatives au désherbage chimique Les mauvaises herbes ou plus officiellement... +
weigelia dans un pot
Weigelia
Un bel arbuste Le weigelia est un arbuste décoratif, originaire d'Asie de l'Est aux... +
Réagissez à cette article
Commentaires
ramesh - il y a 539 jours
By the use of this site free xbox live codes you can get free xbox live membership no survey. it is simple to learn here about xbox live
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question