Planter un figuier

Publié lundi 16 décembre 2013 Commenter 0
Le figuier

Sommaire

Le figuier est l’un des premiers arbres à avoir été cultivé par l’Homme. Depuis des millénaires, cet arbre originaire du Moyen-Orient et de Méditerranée donne des fruits consommés aussi bien frais que séchés. Sa culture, simple et peu exigeante, permet d’avoir un arbre fruitier qui décore le jardin avec ses feuilles caractéristiques.

La plantation

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le figuier apprécie les sols calcaires et bien drainés. C’est un arbre qui possède une importante faculté d’adaptation.

La plantation se fait en mars ou à l’automne. Choisissez une exposition sud à l’abri du vent pour protéger votre figuier pendant l’hiver. Commencez par faire un trou de 70 cm de profondeur et de largeur puis décompactez la terre. Avant de mettre votre plant en terre, coupez l’extrémité des racines et trempez-les dans un pralin du commerce ou dans un mélange terre-eau pour favoriser la reprise. Si vous ne pouvez pas planter le figuier le jour de votre achat, vous pouvez le conservez quelques jours dans ce mélange. Si vous avez acheté un plant en conteneur, mettez la motte dans de l’eau une dizaine de minutes avant la mise en terre. Après avoir mis votre plant en terre, vous pouvez ajouter du compost afin de favoriser la croissance de l’arbre.

L’arrosage

Le figuier n’est pas exigeant en eau dans la mesure où il est adapté au climat sec des bords de Méditerranée. Cet arbre résiste très bien aux fortes sécheresses. Néanmoins, en arrosant régulièrement, vous favoriserez la fructification. En période de fortes chaleurs, il est conseillé d’arroser deux fois par semaine.

La fertilisation

Pour avoir une croissance rapide du figuier, il est conseillé de maintenir un sol riche en matière organique : ajoutez un engrais une fois par an.

La récolte

Vous pouvez espérer récolter des figues dès la deuxième année suivant la plantation. Si vous avez choisi une variété bifère comme " la Goutte d’or", "la Noire de Bellone" ou "la Noire de Caromb", vous aurez deux récoltes, l’une en juin et l’autre en août. En revanche, si votre figuier est unifère comme la variété "Solies", vous aurez une seule récolte à partir du mois d’août et jusqu’au mois d’octobre. Quelle que soit la période de récolte, la fructification du figuier est très rapide, 2 récoltes par semaine seront nécessaires en saison.

Les petits plus du figuier

La culture de cet arbre est simple. De même, si vous décidez de ne pas le tailler, il donnera tout de même des fruits. D’autre part, le figuier résiste très bien au froid (jusqu’à -15°C).

Bon à savoir : le latex blanc contenu dans les tiges, les feuilles et les fruits est utilisé pour soigner les verrues.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter un figuier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Rosier grimpant avec roses jaunes
Tailler les rosiers grimpants
La taille des rosiers grimpants, une opération indispensable pour entretenir son... +
Le citronnier
Planter un citronnier
Le citronnier, un arbre fruitier méditerranéen Le citronnier, Citrus limon, est un arbre... +
La pomme de terre
Planter des pommes de terre
Appartenant à la même famille que les tomates, la pomme de terre est originaire... +
Un avocat
Planter un avocatier
L’avocatier est un arbre qui pousse très bien dans les milieux méditerranéens et... +
Le chou-fleur
Semis des choux-fleurs
Le chou vous fait une fleur Le chou-fleur, tout comme le brocoli, représente un type... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question