Tailler les rosiers grimpants

Publié samedi 22 mars 2014 Commenter 0
Rosier grimpant avec roses jaunes

Sommaire

La taille des rosiers grimpants, une opération indispensable pour entretenir son rosier

La taille des rosiers grimpants doit être pratiquée pour de nombreuses raisons.

La première d’entre elles est de favoriser la production de fleurs par l’arbuste. Un rosier mal entretenu a en effet tendance à grandir et à produire de moins en moins de fleurs.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ensuite, la taille permet d’éviter que le rosier ne déborde de son support, voire qu’il l’alourdisse et conduise à sa chute. Il est fréquent de voir des plantes grimpantes qui n’ont pas été taillées depuis longtemps. Elles ont tendance à envahir l’espace qui ne leur était pas destiné. Elles deviennent ensuite envahissantes et la taille, qui arrive un peu tard, s’impose.

Enfin, tailler régulièrement son rosier grimpant permet d’éviter l’enchevêtrement de tous les rameaux. Cet arbuste ayant tendance à grandir assez vite, on peut rapidement se retrouver avec une masse compacte de tiges dont la plupart sont soit mortes, soit sans feuilles, et ne produisent plus de fleurs. Cette situation peut conduire à créer un climat humide à l’intérieur du buisson propice aux maladies.

C’est pourquoi tailler ses rosiers grimpants se révèle être indispensable si on veut garder un bel arbuste en bonne santé.

Quand tailler le rosier grimpant ?

Vous devez tailler votre rosier tous les ans. Vous devez attendre que toutes les fleurs soient fanées. Ainsi, la meilleure période pour tailler vos rosiers grimpants se situe entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver.

Par ailleurs, durant cette période, vous ne serez pas dérangé par le feuillage et cela facilitera votre travail.

Tailler les premières années après plantation

Les premières années après la plantation, le rosier n’a pas vraiment besoin d’être taillé. Tout ce que vous pouvez faire, c’est favoriser la ramification de votre arbuste pour obtenir plus de branches et donc, plus de fleurs. Pour cela, coupez tous les bourgeons terminaux, au bout des rameaux. Vous favoriserez ainsi le développement des bourgeons latéraux.

Vous devez également aider votre rosier à grimper. Attachez ou enroulez les branches autour du support, tout en essayant de les garder horizontales au maximum. Cette technique permet d’obtenir plus de fleurs.

Enfin, retirez toute branche qui serait morte ou malade.

Tailler à partir de la troisième année

Pour les années suivantes, retirez également toute branche endommagée. Continuez à accrocher les nouvelles tiges au support.

Par ailleurs, taillez de moitié les branches qui ont portées les fleurs de cette année. Elles reprendront au printemps suivant.

Enfin, si votre rosier prend trop de place à votre goût, n’hésitez pas à couper les grosses branches qui ont quelques années. Vous laisserez ainsi de nouvelles tiges se développer.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Tailler les rosiers grimpants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Haie de thuyas
Quels types d'arbustes pour les haies ?
La haie, un élément du jardin aux multiples fonctions La plupart des jardins présentent... +
Le citronnier
Planter un citronnier
Le citronnier, un arbre fruitier méditerranéen Le citronnier, Citrus limon, est un arbre... +
Les vignes ensoleillées
Planter de la vigne
La vigne est un arbrisseau grimpant très rustique, qui s’adapte à différents types de... +
L'oignon rouge
Planter des oignons
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question