Semis des choux-fleurs

Publié jeudi 25 juillet 2013 Commenter 0
Le chou-fleur

Sommaire

Le chou vous fait une fleur

Le chou-fleur, tout comme le brocoli, représente un type particulier de choux chez lequel la partie comestible n’est pas fournie par les feuilles mais par les inflorescences entières. C’est une plante potagère dont la culture est très répandue, notamment parce qu'un semis échelonné permet d’avoir des récoltes tout l’année et parce qu’il existe de nombreuses variétés que l’on peut obtenir spécialement en automne et en hiver. Alors n’hésitez pas, entre le chou-fleur classique, le "Violet de Sicile", le "Calabrais vert" ou encore la variété naine "Boule de neige", vous n’avez que l’embarras du choix.

Différentes périodes de semis selon les variétés

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

On distingue différents groupes de variétés selon leur date de semis et de récolte :

  • les « très précoces » qui se sèment en avril-mai pour une récolte en octobre-décembre (exemple : "Géant d’automne", "Boule de neige")
  • les « précoces » qui se sèment en mai-juin pour une récolte en décembre (exemple : "Géant de Naples")
  • les« tardifs » qui se sèment en juin et se récoltent jusqu’en janvier (exemple : "Géant de Naples tardif", "Merveille des quatre saisons")
  • les « très tardifs » qui se sèment en juin et se récoltent en mars (exemple : "Métropole", "Viking")
  • Comment semer le chou-fleur ?

    Tout d’abord, le chou-fleur apprécie la terre fraîche, profonde et bien travaillée. Les terrains riches en chaux sont particulièrement adaptés. En revanche, il se déplaît dans les terres meubles ou siliceuses.Vous pouvez effectuer le semis en pépinières dans des plaques alvéolées, des terrines ou des pots. Recouvrez légèrement les graines de terreau et arrosez aussitôt. Veillez à les maintenir à une bonne exposition et à l’abri du froid. Le semis peut aussi se faire en pleine terre, dans un sol riche et à exposition ensoleillée. Repiquez les plants lorsqu’ils ont 4-5 feuilles et 15-20 cm de hauteur, dans une terre travaillée et enrichie en fumier. Disposez-les dans des sillons de  8-10 cm de profondeur. Espacez les lignes de 80 cm et laissez 60 à 80 cm entre les plantes. Tassez bien la terre à la base et arrosez.

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Semis des choux-fleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
L'oignon rouge
Planter des oignons
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe... +
Les asperges
Planter des asperges
L’asperge est un légume cultivé depuis l’antiquité en Grèce. Sa culture est simple... +
Navets rouges
Semis des navets
Un vieux légume facile à cultiver Le navet est un légume connus et cultivé depuis... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question