Planter des asperges

Publié dimanche 15 septembre 2013 Commenter 0
Les asperges

Sommaire

L’asperge est un légume cultivé depuis l’antiquité en Grèce. Sa culture est simple si on suit quelques règles élémentaires.

Le semis

Le semis d’asperge se fait en pleine terre entre les mois de mars et de juin. C’est la méthode la plus simple permettant d’avoir un rendement maximal. Il faut planter les graines avec un espacement de 20 cm de chaque côté. Les plants ainsi formés pourront être transplantés le printemps suivant.

La plantation

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il possible d’acheter des plants d’asperges mais le rendement sera moins important qu’en faisant des semis.

Quelques mois avant la plantation, préparez les planches de culture dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Pour cela, faites des tranchées et enlevez les mauvaises herbes. Si le sol n’est pas assez drainé, vous pouvez ajouter du compost. Au mois d’avril, les plants peuvent être mis en pleine terre. Il faut les recouvrir afin de former une butte. Faites dépasser les asperges de 10 cm de la terre.

L’entretien

Au mois de mars et au début de l’automne, il est conseillé d’ajouter un engrais. De plus, les feuilles jaunes peuvent être enlevées en automne avant l’aplatissement de la butte.

Le binage doit être fait régulièrement pour limiter le développement des mauvaises herbes. La première année, les asperges peuvent être recouvertes de 20cm de terre tandis que la deuxième année, elles peuvent être recouverte de 50 cm.

La récolte

Afin de permettre un bon développement du système racinaire, il est conseillé de récolter les asperges trois ans après la plantation. Pour cela, il faut que les asperges fassent 15 cm de hauteur. Pour ne pas abîmer les racines, il est préférable d’utiliser une gouge : il faut la placer verticalement afin de l’utiliser comme levier pour prélever l’asperge avec délicatesse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des asperges". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
L'abricotier
Planter des abricotiers
L’abricotier est l’arbre fruitier le plus facile à cultiver. De la même famille que... +
Potirons et coloquintes
Semis des courges
Potirons, courgettes, coloquintes…que des courges ! Derrière le terme courge se cachent de... +
Plants de poireaux
Semis des poireaux
Le poireau est un de ces légumes d’hiver qui peut se récolter au fur et à mesure selon... +
Fumier
Fumiers
Le fumier : un amendement et un engrais naturels Le fumier est composé des litières... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question