Les fleurs d'automne : semis, plantation, floraison, entretien

Publié lundi 06 octobre 2014 Commenter 0
chrysanthèmes et potirons

Sommaire

L'automne est souvent considéré comme une saison morne, où les seules couleurs sont celles, tristes, des feuilles tombantes. Pourtant, il existe des fleurs qui s'épanouiront à l'automne, et qui éclaireront votre jardin en cette période.

Petit tour d'horizon

Les plantes d'été à floraison prolongée

Il convient tout d'abord de noter que de nombreuses fleurs d'été s'épanouissent jusqu'aux gelées, qui peuvent arriver assez tardivement dans l'automne. Ainsi, il serait dommage d'enlever des dahlias et glaïeuls avant que les tiges ne soient mortes, d'autant plus qu'une gelée blanche ne tuera que les parties aériennes, les tubercules restant en excellent état. De même, les cosmos et zinnias peuvent rester en place tardivement. Vous pouvez même les laisser monter en graines pour un semis spontané.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

D'une manière générale, il est intéressant de laisser se prolonger toutes les fleurs d'été jusqu'au milieu de l'automne environ.


Les vivaces à fleurs d'automne

Cependant l'automne dispose également de plantes particulières, qui s’épanouissent entre septembre et novembre. On pensera notamment aux asters, aux crocus d'automne et aux cyclamens de Naples, qui existent tous les deux dans de nombreux coloris. Il est également possible de prolonger la floraison d'autres arbustes, tels les rosiers, par une taille des fleurs fanées. A l'inverse, vous pourrez laisser les espèces Rosa rugosa et Rosa gallica, par exemple, monter en fruits: ceux-ci seront très décoratifs. De même pour les massettes.


Les vivaces à feuillage décoratif

Enfin, de nombreuses plantes se parent d'un superbe feuillage à l'automne. On citera notamment une grande majorité d'arbres, dont par exemple le hêtre aux couleurs de feu. La vigne vierge se parera de rouge dès septembre et éclairera un mur de maison peu ensoleillé. Les fougères resteront en place jusqu'aux gelées, et les lierres, qui peuvent être bicolores, épanouiront des grappes de fleurs puis de gros fruits noirs assez élégants.


Les annuelles d'automne

Lorsqu'on parle de fleurs d'automne, on pense presque immédiatement aux chrysanthèmes, symboles des fleurs de la Toussaint. Pourtant d'autres annuelles fleurissent à cette période, telles que les choux décoratifs par exemple. Cependant, l'automne est plutôt une période de vivaces, car les plantes doivent résister aux premiers froids.

Installation et entretien

Le semis

Il est possible de semer ses fleurs d'automne, mais cela s'avère être une tâche assez laborieuse. En effet, si l'on prend l'exemple des chrysanthèmes, le semis nécessite de pincer souvent les tiges pour obtenir un beau buisson. D'autre part, les plantes d'automne sont, comme nous l'avons vu, souvent des vivaces, et la floraison après semis peut être longue, sauf dans le cas notable du cyclamen.


La plantation

Il est donc plus aisé d'acheter des plants, ou de diviser des touffes déjà existantes chez des amis par exemple. Cela aura pour conséquence d'avoir plus rapidement de belles fleurs, sans attendre les années de développement. Quoiqu'il en soit, même les plantes semées nécessiteront d'être repiquées.


Entretien

Les maladies des plantes d'automne sont assez rares: les fleurs sont souvent adaptées à des températures assez basses et à l'humidité. On veillera simplement à tuteurer les plus fragiles, notamment les asters, et à pailler celles qui craindront un hiver trop rigoureux à la fin de leur floraison.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs d'automne : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tonte d'une pelouse
Tondre la pelouse
La tonte s’effectue sur une période s’échelonnant entre mars et octobre. Souvent... +
Prunier en fructification
Les porte-greffes du prunier
Le prunier peut s’obtenir par semis. Cependant, les résultats sont incertains par semis... +
Jardin anglais
Le jardin anglais
Par opposition au jardin à la française, le jardin anglais ne cherche pas à dompter la... +
grenouille verte
La grenouille verte
Qui n'a jamais vu, en approchant d'un cours d'eau, une grenouille sauter dans l'eau ?... +
Terrasse en bois
Construire une terrasse en bois
Si vous souhaitez profiter de la vue de votre jardin, sans pour autant avoir les pieds dans... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question