Le Pincement

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 0
pincement

Sommaire

Objectif de l'opération

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

En général, on effectue le pincement sur des annuelles pour lesquelles on veut dessiner un port bien équilibré. En supprimant l'extrémité des jeunes pousses, vous allez forcer la plantes à en émettre de nouvelles, et elle va ainsi se ramifier. Au lieu de se développer en hauteur, vous pouvez sculpter ainsi d'une certaine manière une forme plus en boule, plus élégante. De plus, le pincement favorise une floraison généreuse, puisqu'en multipliant le nombre de rameaux potentiellement porteurs de boutons floraux, vous augmentez le nombre possible d'avoir des fleurs. De plus, le pincement limite la hauteur de la plante, et, plutôt que de mettre son métabolisme au service de la synthèse de feuilles, elle le redirige vers celles de fleurs, bien plus esthétiques.

 

Pour les plantes à fleurs, l'opération peut aussi consister à supprimer certains boutons floraux, pour n'en garder qu'un seul et que la fleur se développe mieux.  Mais attention, ne pincez pas les fleurs si vous souhaitez voir les pieds fleurir tôt dans la saison, car il faut du temps à la plante pour reformer de nouvelles tiges et de nouveaux boutons.

 

On pratique souvent le pincement sur les plantes à feuillage coloré, même les vivaces, pour justement les forcer à mettre en place plus de feuilles, dont l'abondance est recherchée car elles constituent l'attrait de ces plantes.

Matériel nécessaire

Vous n'aurez besoin que de vos mains ! Le plus simple est de pincez l'extrémité des jeunes tiges portant cinq ou six nœuds, avec vos ongles. Si vos ongles sont trop courts, prenez alors des ciseaux bien affutés à extrémité effilée. En fait il est même préférable d'opter systématiquement pour des ciseaux, voire un sécateur, la coupe n'en sera que plus nette.

Recommandations pour certaines plantes

Le pincement est à éviter chez les plantes comme le muflier ou la giroflée, car les tiges terminales portent les principaux épis floraux, qu'il ne faut donc pas anéantir. Ces plantes ont de toute façon un aspect étiolé, même s'il en partie compensé par la mise en place de pousses latérale ensuite dans la saison de floraison. Pour pallier à ce désagrément, plantez assez densément vos massifs, sans surcharge toutefois pour que les plantes conservent un bon accès à la lumière.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Pincement". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Epinards
Semer des épinards
L’épinard, ce grand classique du potager, présente l’avantage de pouvoir être récolté... +
Rince-bouteille citrine
Rince-bouteille citrine
Un arbuste très décoratif… Ce sont ses fleurs d’un beau rouge pourpre qui donnent à... +
Chaulage
Le Chaulage
Principe chimique Le chaulage est employé pour rehausser le pH d'un sol trop acide et/ou... +
oidium
L'oïdium
 Un feutrage blanc sur les feuilles  L'oïdium est une maladie cryptogamique, c'est à dire que... +
coccinelle
Les coccinelles
De nombreuses espèces et quelques globe-trotter Sont appelées coccinelles, tous les... +
Lyciet de barbarie
Lyciet de barbarie
Le lyciet de barbarie, de la Chine à votre Jardin. Le lyciet de barbarie, aussi appelé goji,... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question