Les coccinelles

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
coccinelle

Sommaire

De nombreuses espèces et quelques globe-trotter

Sont appelées coccinelles, tous les insectes de l'ordre des coléoptères (comme les scarabés) et de la famille des Coccinelidae. Il en existe plus de 4000 dans le monde, et pas loin d'une centaine en France. Normalement, chaque région du monde à ses propres espèces, mais les échanges de fruits et légumes internationaux étant de plus en plus importants dans le monde, de nouvelles espèces ont pu être introduites en France. La célèbre coccinelles asiatique a ainsi été importée pour être introduite dans les serres de légumes afin qu'elle lutte contre les pucerons. Malheureusement, le climat français a plut à cette espèce et elle a commencé à se multiplier en dehors des serres, menant sa propre vie. Aujourd'hui, elle entre en compétition pour la nourriture, les abris etc avec nos coccinelles européennes. Prédateur généraliste, les coccinelles mangent de tout, les coccinelles asiatiques aussi... pouvant ainsi perturber les populations d'insectes qui existaient avant son arrivée. Aujourd'hui tles maraîcher travaillent avec des coccinelles locales.

Pourquoi aime-t-on les coccinelles ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Bien sûr nous aimons les coccinelles pour leurs belles couleurs, qui permettent parfois de reconnaître les espèces. Cependant sachez que les coccinelles asiatiques peuvent présenter des couleurs très variées, il n'est donc pas évident de les reconnaître. En réalité, les coccinelles sont de véritables carnivores, voraces aussi bien à l'état adulte, qu'à l'état de larve, elles peuvent manger beaucoup d'espèces de pucerons. C'est aussi pour cela qu'on les aime... elles peuvent nous aider à réduire les populations de pucerons sur toutes les plantes cultivées (pommiers, poiriers, salades, concombre etc). Des tests en laboratoire, dans des petites serres, montrent qu'elles ont des préférences, et que toutes les coccinelles ne mangent pas autant de pucerons. Suivant leur espèce, certaines coccinelles nous aident à nous débarasser d'autre insectes indésirés comme des aleurodes ou des acariens.

Les coccinelles passent l'hiver à l'état adulte. C'est pour cela qu'elles sont s'y intéressantes. Dès les premières invasions de pucerons, elles sont déjà là pour les manger. Sinon, d'autres insectes, un peu plus oubliés, nous aident également à réduire les pucerons : les syrphes et les chrysopes par exemple.

Comment faire pour favoriser les coccinelles dans son jardin ?

Premièrement, vous pouvez leur proposer des abris pour l'hiver. Petits fagots de bois, boite en bois avec des petits trous, et éventuellement des plaques de carton ondulé.

Ensuite, il faut qu'elles aient à manger. Il a été prouvé que leur présence et leur nombre dépendait uniquement de la quantité de pucerons présents dans un environnement. La tactique est donc d'implanter des fleurs attirant des pucerons  qui ne peuvent pas attaquer vos plantes potagères (rappelez-vous que les pucerons sont spécifiques, il existe une relation à peu près toujours respectée : 1 famille ou genre végétal=1 espèce de puceron). C'est toute une gymnastique de l'esprit : choisissez des fleurs précoces qui auront des pucerons sur elles avant le développement de vos cultures potagères, c'est le cas par exemple de l'ortie et du cerfeuil sauvage (à ne pas  utiliser si vous cultivez dans votre potager persil, cerfeuil, carotte, céleri... bref toutes les ombélifères). Ainsi les premières coccinelles seront attirées avant que vos cultures ne risque d'être attaquées. Ensuite, plantez des fleurs qui restent en fleurs tardivement pour que les coccinelles restent dans votre potager, les capucines par exemple sont parfaites. L'orge, ou l'eleusine, sont aussi souvent utilisées comme plantes relais. Elles abritent le puceron des céréales qui ne risque pas d'attaquer vos cultures potagères. Vous pouvez les semer à l'automne afin que les plantes soient présente dès le printemps, et avec un peu de chance les pucerons également...pour attirer les coccinelles! 

Vous pouvez aussi acheter des larves de coccinelles en jardinerie, vérifier qu'il s'agisse de Coccinella septempuncata, c'est la coccinelle française. Mais attention, elle ne sera efficace, que si elle a des pucerons à manger!

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les coccinelles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
bouture rosier
Bouture des Rosiers
Un mode de multiplication parmi d'autres Le bouturage est la méthode la plus facile pour... +
noctuelle
Les noctuelles terricoles
Des salades récemment repiquées qui flétrissent Vous avez repiqué des salades et... +
pecher
Pêcher commun
Un arbre aux fruits juteux, et aux délicates fleurs roses Le Pêcher commun (Prunus persica) est... +
haricot2
Haricot commun
Un légume à longue période de récolte, simple à obtenir Le haricot commun (Phaseolus vulgaris... +
Châtaignier
Châtaignier commun
Un bel arbre aux fruits comestibles Le châtaignier est un très bel arbre à grande cime,... +
Passiflore bleue, Fleur de la passion
Passiflore bleue, Fleur de la passion
Une plante grimpante aux fleurs spectaculaires La passiflore bleue est une plante grimpante qui... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question