Semer des épinards

Publié lundi 01 avril 2013 Commenter 0
Epinards

Sommaire

L’épinard, ce grand classique du potager, présente l’avantage de pouvoir être récolté quasiment toute l’année.

Deux périodes de semis

L’épinard peut se semer d’août à octobre pour une récolte printanière, et de janvier à avril pour la récolte d’automne et d’hiver. Dans le premier cas, les dernières plantes levées se maintiendront jusqu’au printemps : en effet le froid ralentit la croissance et conserve la plante et vous pourrez alors les récolter tout l’hiver et au printemps. L’épinard résiste jusqu’à -6°C. Pour les semis printaniers, les plantes seront matures au bout de 2 mois après le semis. Attention à ne pas vous faire surprendre par les fortes chaleurs qui provoquent rapidement la mise à graine.

Où semer l’épinard ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’épinard affectionne les sols frais et humides et neutres à calcaires. Pour les semis printaniers, choisissez un emplacement plutôt ombragé. De plus le sol doit être très fertile et meuble.

Comment semer l’épinard ?

Vous pouvez semer l’épinard à la volée ou bien en ligne espacées de 20 cm. Semez les graines à 2 cm de profondeur. Couvrez de terre fine, tassez légèrement et arrosez à la pomme d’arrosoir. N’hésitez pas sur la quantité, vous devrez de tout façon éclaircir pour ne laisser qu’un plant tout les 10 cm. S’il fait chaud, ou que les chaleurs ne devraient pas tarder, vous pourrez laisser les plants arrachés sur place pour constituer un paillage qui maintiendra le sol humide.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semer des épinards". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Plants de tomates en godets
Planter des tomates
La tomate est le légume-ratatouille le plus consommé et le plus cultivé en France. Sa culture,... +
Rince-bouteille citrine
Rince-bouteille citrine
Un arbuste très décoratif… Ce sont ses fleurs d’un beau rouge pourpre qui donnent à... +
Pollinisation
La Pollinisation
Définition physiologique du phénomène Pour les puristes de la biologie végétale, la... +
bouture rosier
Bouture des Rosiers
Un mode de multiplication parmi d'autres Le bouturage est la méthode la plus facile pour... +
Orpin blanc
Orpin blanc
Un tapis de petites fleurs blanches Les sedums sont des plantes grasses ou succulentes, comme les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question