Eleagnus ebbingei (Eleagnus Ebbingei)

Publié mardi 04 novembre 2014 Commenter 0
Eleagnus ebbingei

Sommaire

Eleagnus ebbingei : en bref

Nom scientifique
Eleagnus Ebbingei
Période de semi
Mars ou septembre
Période de floraison
Novembre
Couleur de floraison
Blanc (voire jaune)
Exposition à la lumière
Soleil ou mi-ombre
Reproduction
Bouturage
Hauteur
2 à 2,5 m
Entretien
Arrosage, taille, protection du vent
Maladies
Chlorose
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Psylle

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Eléagnacées

Un arbuste aux reflets argentés

Arbuste persistant de la famille des Eléagnacées, l’Eleagnus Ebbingei est une plante vigoureuse et rustique, aussi appelée plus vulgairement « Chalef ». Vous pouvez le reconnaître à ses feuilles ovales, de couleur vert foncé, qui ont la particularité de présenter un revers argenté ! Vous l’apprécierez donc pour son feuillage qui décorera à merveille votre jardin ! De plus, ses fleurs (peu apparentes) parfument délicieusement l’atmosphère en novembre ! Son aspect brillant/argenté est dû à de minuscules écailles qui recouvrent les feuilles. En revanche, la floraison, blanche ou jaune, présente peu d’intérêt esthétique. Notez qu’elle donne ensuite des fruits ovales, qui peuvent être comestibles.

Comment le cultiver ?

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cet arbuste peut habiller élégamment vos murs et façade, mais est surtout utilisé en haies. Vous pouvez aussi le planter en massifs, en l’associant par exemple avec d’autres espèces (noisetiers pourpres ou érables negundo) pour obtenir un contraste des couleurs du plus bel effet. Sa résistance aux embruns fait qu’il est tout à fait adapté pour le bord de mer.

L’Eleagnus Ebbingei prospère en toute bonne terre de jardin bien drainée, que vous pouvez alléger avec du sable. La plantation se réalise en mars, ou bien en septembre, pour une floraison en novembre. Choisissez un emplacement au soleil, ou mi-ombre.

Son entretien

Sa culture nécessite un minimum d’entretien : tout d’abord, arrosez abondamment deux fois par semaine ! Ensuite, protégez-le le premier hiver à l’aide d’un brise-vent. Vous pouvez aussi entourer les pieds avec des frondes de fougères et les couvrir avec une couche de feuilles mortes. Pensez aussi à supprimer dès qu’elles apparaissent les pousses vertes sortant ou repartant du porte-greffe. Quant à la multiplication, elle s’effectue par bouturage en été. Les principaux maux que vous pouvez rencontrer avec cet arbuste sont la chlorose (pas assez de fer dans le sol), et les psylles, que vous pouvez traiter si ses prédateurs naturels (coccinelles,…) ne suffisent pas à l’éradiquer.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Eleagnus ebbingei (Eleagnus Ebbingei)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tomates marmandes
Tomates marmandes
La variété Marmande La variété Marmande est une variété traditionnelle de tomates.... +
L'Arroche
L'Arroche
Un légume consommé depuis bien longtemps Cette cousine des amarantes, est probablement... +
Gunnera
Gunnera
Le gunnera, plante vivace aux grandes feuilles décoratives Aussi appelé gunnère du... +
Combava
Combava
Un citrus venu d'Indonésie Le combava, d’origine indonésienne, est connu sous de... +
Brocolis chinois
Brocoli chinois
Un brocoli moins bien connu... Le brocoli chinois nous vient tout droit du sud de la Chine... +
Mélisse dans un panier
Plantes anti-moustiques
Souvent les moustiques gâchent nos soirées et nos nuits estivales. Or, les insecticides... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Erable champêtre Erable plane Erable sycomore Escallonia Eucalyptus Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question