Ixia (Ixia)

Publié lundi 23 juin 2014 Commenter 0
ixia

Sommaire

Ixia : en bref

Nom scientifique
Ixia
Provenance / Origine
Afrique du Sud
Période de floraison
De mai à juillet
Couleur de floraison
Blanc, violet, jaune et toutes les nuances de ces couleurs
Reproduction
Bulbes et graines
Composition du sol
Sols légers et bien drainés
Hauteur
10 à 30 cm

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Famille
Iridacrae

L'ixia, bulbe aux couleurs vives

Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à juillet. L'ixia est une plante ornementale, très intéressante pour sa hampe florale aux couleurs vives. Ses fleurs sont regroupées par dizaine en épis légers. Selon les variétés, elles sont de couleur blanche, violette ou jaune. Elles présentent presque toujours une tâche ronde très foncée, comme un œil, au fond de la fleur.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Vous pouvez planter vos ixias dans des rocailles, des massifs printaniers. Les fleurs ont une excellente tenue lorsqu'elles sont coupées. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir pour vos bouquets.

Comment cultiver l'ixia ?

L'ixia aime les sols légers et bien drainés. Placez vos plants en situation ensoleillée et abritée. Les ixias n'aiment pas les excès de chaleur. Plantez l'ixia fin octobre, début novembre à 10 cm de profondeur. Laissez un écartement de 8 à 10 cm entre chaque pied. Ne plantez pas vos bulbes trop tôt : il faut éviter à tout prix la formation de feuilles avant l'hiver. Protégez vos bulbes contre le gel : utilisez une cloche ou une couche de paille ou de feuilles. Dès les premiers jours, découvrez progressivement les bulbes pour habituer les jeunes pousses au soleil et à l'air.

Une plante à entretenir

Arrosez copieusement vos plants surtout au printemps. Diminuez progressivement les arrosages après la floraison. Supprimez-les complètement lorsque les feuilles sèchent. Laissez les bulbes en terre, ou récoltez-les pour les conserver au sec jusqu'en octobre suivant.

Les ixias se multiplient par leurs caïeux. Lors de la récolte, séparez les caïeux : ils fleuriront l'année suivante. Vous pouvez également semer en septembre des graines récoltées précédemment. Elles formeront des bulbes qui fleuriront 3 ou 4 ans après le semis.

Il est possible de faire pousser des ixias en pot. A l'automne, placez 5 ou 6 bulbes dans des pots de 5, à 10 cm de profondeur. Placez ces pots sous châssis froid. Arrosez modérément et donnez de l'air à vos pots pour éviter un excès de chaleur. Augmentez peu à peu les arrosages et les aérations. Sortez vos pots dès que les gelées ne sont plus à craindre. Dans ce cas, la floraison aura lieu d'avril à mai.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ixia (Ixia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé Le cerfeuil musqué, ou myrrhis... +
Sauge officinale
La sauge officinale
La sauge officinale, herbe de la St Jean La sauge officinale est un sous-arbrisseau de 25... +
dieffenbachia
Dieffenbachia
Une plante en provenance des pays chauds Les dieffenbachia sont des plantes de la famille... +
Cèdre du liban
Cèdre du liban
Un arbre décoratif Le cèdre du Liban est un arbre très décoratif de par sa silhouette... +
Panier de cerises
Récolter avec la lune
Bien que quatre fois plus petite que la Terre, la Lune exerce sur la Terre une influence... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question