Kalanchoe (Kalanchoe blossfeldiana)

Publié mercredi 16 janvier 2013 Commenter 0
Kalanchoe

Sommaire

Kalanchoe : en bref

Nom scientifique
Kalanchoe blossfeldiana
Provenance / Origine
Madagascar
Période de semi
Semis non usuel
Période de floraison
Toute l'année possible
Couleur de floraison
Rouge, rose, orange, jaune, blanc
Température
10 à 24°C
Exposition à la lumière
Lumière vive mais pas de soleil brûlant
Reproduction
Bouturage de tige
Hauteur
50 cm en général au maximum
Acidité du sol
Légèrement acide
Entretien
Arrosage modéré. Taille annuelle sévère.
Type biologique
Vivace
Maladies
Oïdium
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Pucerons. Cochenilles.

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Crassulaceae

Le Kalanchoe est une éblouissante plante grasse qui pousse en climat modéré, il est alors conseillé de la cultiver en intérieur pour lui éviter les gelées. Ses fleurs se déclinent dans une multitude de couleurs, vives ou pastel, il y en a pour tous les goûts!

Un dromadaire du monde végétal

Nul besoin d'être aux petits soins pour l'arrosage du Kalanchoe, si vous l'oubliez et laissez sécher complètement la motte avant d'apporter de nouveau de l'eau, la plante ne s'en portera que mieux! En effet, comme ses autres cousines de la famille des Crassulaceae (Echeveria, Arbre de Jade), des millénaires d'évolution ont permis à la plante de s'adapter à des climats arides. C'est dans ses feuilles épaisses et charnues que se trouve sa réserve d'eau personnelle. Dans la nature, cela assure sa survie. Additionnez un engrais pour plantes à fleurs à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines entre mai et septembre. Diluez deux fois l'engrais par rapport aux dosages indiqués sur le flacon.

Aridité mais pas de soleil de plomb!

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le Kalanchoe craint la brûlure des rayons du soleil. Coupez la lumière qui lui parvient avec des stores ou des voilages. Si jamais la plante reçoit trop de lumière violente, elle vous le fera savoir : le signe pathologique est un rougissement des feuilles. Comme un coup de soleil! Par contre, il supporte très bien l'atmosphère surchauffée de nos intérieurs, surtout l'hiver.

Une coupe printanière sévère

Juste avant la reprise de végétation au printemps, taillez la plante de manière à ne laisser sur pied que la moitié de son volume initial. Cette coupe est un peu drastique il est vrai, mais elle devrait apporter robustesse et vigueur à la plante, et assurer une belle floraison pour l'année. Pendant la floraison, supprimez les hampes fanées au fur et à mesure lorsque les deux tiers de leurs fleurs sont flétries. La petite taille du Kalanchoe en fait une plante passe-partout pour la maison, ou permet de créer des compositions en l'installant au pied de plantes d'intérieur plus grandes.

Opérations pendant la croissance

Le rempotage se fait une fois par an tout au plus, lorsque les racines sont très développées. Choisissez un pot bien stable, car la masse végétale du Kalanchoe pourrait le faire basculer. Les boutures se font en prélevant des tiges sur la plante. Effeuillez un peu leur base, trempez-la dans une poudre de bouturage et plantez dans un terreau maintenu humide. Il ne reste qu'à être patient. Ne soyez pas forcément rebutés par le terme "hormones" pour la poudre de bouturage, n'ayez pas peur d'un quelconque OGM. Sachez qu'il existe naturellement chez absolument toutes les plantes des phytohormones, ou hormones végétales. Elles sont indispensables à leur croissance et à leur défense contre les nuisibles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Kalanchoe (Kalanchoe blossfeldiana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Reine Marguerite
Reine Marguerite
Un éventail de couleurs et de formes jusqu’à l’automne La reine-marguerite... +
Cactus orchidée
Cactus orchidée
Une floraison spectaculaire En plus de couleurs chatoyantes, les fleurs sont souvent très... +
Hortensia grimpant
Hortensia grimpant
L'Hortensia grimpant est la plante idéale pour combler la partie nord de votre jardin. Il... +
Bégonia Tubéreux
Begonia x tuberhybrida
Une star horticole Il n'existe pas loin de mille-cinq-cent espèces de Bégonias à... +
Black Maidenhair fern
Capillaire
Entretien du Capillaire Le soleil brûle ou jaunit les fines et ravissantes feuilles du... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins Coléus Iris de Hollande Cyclamen de Perse Cymbidium Impatiens Hortensia grimpant Rose d'Inde Hortensia Jacinthe Amaryllis Datura Freesia Glaïeul commun Jacinthe d'eau Gerbera Géranium vivace sanguin, Herbe à Becquet Cactus orchidée Arbre de Jade
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question