Capillaire (Adiantum capillus-veneris)

Publié mardi 15 janvier 2013 Commenter 0
Black Maidenhair fern

Sommaire

Capillaire : en bref

Nom scientifique
Adiantum capillus-veneris
Provenance / Origine
Brésil, Antilles
Période de semi
Toute l'année
Température
12 à 25°C
Exposition à la lumière
Ombre, mi-ombre
Reproduction
Division des touffes. Semis difficile à réussir.
Hauteur
30 à 60 cm
Acidité du sol
Tendance acide
Entretien
Arrosage régulier. Brumisation. Engrais en été.
Type biologique
Vivace
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Aleurodes. Cochenilles.

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Filicopsida
Ordre
Polypodiales
Famille
Pteridaceae

Entretien du Capillaire

Le soleil brûle ou jaunit les fines et ravissantes feuilles du Capillaire. Placez-le plutôt derrière une fenêtre au nord, il s'en accommodera très bien. Le sol sur lequel il pousse doit être frais, toujours un peu humide, mais bien drainant, comme un sol d'humus forestier. Le mieux est encore de le cultiver dans un pot en plastique pour conserver cette humidité, même si c'est peu esthétique. Vous embellirez le tout avec un cache-pot. En hiver, quand votre chauffage est en marche et dessèche l'atmosphère quelque peu, placez des graviers au fond du cache-pot, en les recouvrant d'une lame d'eau. Ceci permettra d'avoir une bulle un peu plus humide au tour du Capillaire, que vous pourrez aussi brumiser en complément. De plus, le Capillaire tolère mal la fumée de cigarette L'arrosage doit être hebdomadaire en hiver, et vous pouvez facilement l'augmenter à une fréquence de trois fois par semaine en été. N'oubliez pas, la terre doit toujours être humide sans jamais pour autant être détrempée. Cela ferait pourrir ou flétrir la plante. Entre mai et octobre, ajoutez de l'engrais liquide organique pour plantes d'intérieur à l'eau de l'un de vos trois arrosages hebdomadaires.

Multiplier le Capillaire

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme toutes les autres plantes de la famille des Fougères, il ne produit pas de fleurs, car ce sont des espèces très anciennes dans l'évolution, datant d'une époque où la structure fleur pour la reproduction n'avait pas encore fait son apparition. La présence d'eau, en quantités raisonnables, est indispensable au cycle de reproduction sexué des Fougères. C'est pourquoi aussi elle est importante pour leur milieu de vie. La méthode la plus simple pour multiplier le Capillaire est de déterrer son rhizome, de le couper en fragments de quelques centimètres de long avec un outil bien tranchant, et des replanter ces fragments. Ceci peut être effectué au moment du rempotage par exemple, qui doit intervenir dès que les racines sortent par le fond du pot.

 

Semis du Capillaire

Pour le semis, repérez le moment ou des points noirs apparaissent sous les feuilles du Capillaire. Lorsque ces petits monticules, appelés sporanges, vous paraissent bien secs, secouez le feuillage, avec douceur tout de même, au-dessus d'une feuille blanche. La poudre sombre qui tombe est constituée de spores. Préparez un bac de terreau tamisé finement, que vous humidifierez en conséquence en le trempant dans une cuve d'eau. Laissez égoutter et tassez légèrement le terreau. Saupoudrez les spores dessus et laissez le tout à 21°C, en le maintenant humide. Au bout de quelques temps, de petites lames vertes devraient apparaître, on les appelle des prothalles, et seront à l'origine des nouveaux pieds de Fougère. Installez-les dans des petits pots lorsqu'ils font un centimètre de haut, et continuez de maintenir leur substrat humide.

Conseils ornementaux

Il existe différentes variétés de Capillaires avec des feuillages dorés (ne jaunit donc pas au soleil, mais grille de suite) ou même parfumés. Vous pouvez envisager de cultiver le Capillaire dehors, pour une saison. Il est très élégant par exemple dans les interstices d'un muret ombragé, le pied recouvert de mousse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Capillaire (Adiantum capillus-veneris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Épine-vinette
Épine-vinette
Une espèce au statut particulier L’épine-vinette est longtemps restée une espèce... +
Céraiste, Corbeille d'argent
Céraiste, Corbeille d'argent
Une plante passe-partout La Corbeille d'argent est si arrangeante qu'elle s'accommode... +
pied-d-elephant-beaucarnea
Pied d'éléphant, Beaucarnea
Au sec et au soleil! Les plantes d'intérieures sont devenues monnaie courante dans les maisons... +
Viburnum Bodnantense
Viorne caduque
... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor Kalanchoe Jatropha Céraiste, Corbeille d'argent Chlorophytum Jasmin commun, Jasmin blanc Clivia Croton Iris des jardins
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question