Tout savoir sur le rempotage

Publié dimanche 24 mars 2013 Commenter 0
Oranger en pot

Sommaire

Le rempotage : une opération indispensable pour voir ses plantes grandir

Les plantes en pot ont souvent peu de place pour développer leurs racines, contrairement à leurs homologues en pleine terre. Ainsi, au fur et à mesure qu’elles grandissent, les racines prennent de plus en plus de place dans le pot. Il arrive alors un moment où elles ne peuvent plus se développer et finissent par dépérir par l’asphyxie des racines.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

C’est pourquoi il vous faut la rempoter afin de donner de la place aux racines et de voir votre végétal grandir de nouveau.

La bonne période pour rempoter

Le rempotage doit toujours avoir lieu durant des périodes de croissance de la plante, c’est-à-dire principalement au printemps et en été. En effet, lorsque vous rempotez votre plante, vous lui infligez un stress. Si elle est en repos à ce moment là, elle ne se remettra peut-être pas de l’opération.

Cela est valable aussi bien pour les végétaux d’extérieur que pour ceux d’intérieur. Bien souvent, la croissance des végétaux est déterminée par la température, mais aussi par la durée d’éclairage. En hiver, les plantes d’intérieur ont ainsi tendance à peu pousser, même s’il fait 20°C dans la pièce.

Comment savoir s’il faut rempoter ?

Il est important de rempoter au bon moment, quand la plante en a besoin. Si vous le faites trop tôt, vous allez gaspiller du substrat (c'est-à-dire le terreau dans les pots), et trop tard, votre arbuste risque d’en pâtir. Le principal indicateur pour rempoter est la sortie des racines par les trous au fond du pot. En effet, cela signifie qu’il n’y a plus assez d’espace dans le substrat pour la croissance des racines. C’est à ce moment là qu’il est opportun de rempoter.

Comment procéder ?

Pour un rempotage réussi, il faut tout d’abord choisir un contenant légèrement plus grand pour accueillir votre arbre ou arbuste. Il ne doit pas être trop grand, sans quoi les racines iront au fond du pot directement sans explorer ce qu’il y a au dessus. Généralement, on en prend un dont le diamètre est plus grand d’un tiers.

Ensuite, préparez le en plaçant au fond une couche de substrat adapté à votre plante et éventuellement quelques centimètres de billes d’argile pour drainer l’eau d’arrosage.

Vous pouvez à présent sortir la plante de son contenant, sans casser la motte dans la mesure du possible. Si le chevelu racinaire est très dense, démêlez les racines puis placez la plante au centre de son nouveau pot. Il ne vous reste qu’à combler le vide restant avec le substrat en le tassant légèrement. Attention, évitez de recouvrir la base du végétal avec le substrat, cela empêchera l’apparition de certaines maladies.

Pour finir, arrosez généreusement votre plante.

La voilà fin prête pour la saison !

Il existe de nombreuses plantes à cultiver en pot, pour vous faire une idée, direction www.placedesjardins.com

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Tout savoir sur le rempotage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Croissance d'une graine de courgette
Planter des courgettes
La courgette est un légume du soleil utilisé pour faire la ratatouille. Il se cultive très... +
Docteur Tomates !
Les maladies de la tomate
Un grand nombre de maladies menace la tomate La tomate, souvent considérée comme la reine du... +
truffière
Créer une Truffière
Choix de l'emplacement La truffe est un champignon exigeant un environnement très... +
fourmi
La Fourmi
Une ouvrière qui creuse des galleries Les fourmis, vous le savez, vivent en colonies très... +
Seringa, Seringat
Seringa, Seringat
Un arbuste au parfum envoutant Surnommé le Jasmin des poète, le Seringa (avec ou sans "t") est... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question