Faire son potager... sur le balcon

Publié jeudi 17 avril 2014 Commenter 0
Potager sur balcon

Sommaire

Vous n’avez pas de jardin, mais vous avez la main verte ? Vous n'avez qu'un coin de balcon à offrir à votre potager mais vous voulez avoir la satisfaction de manger ce que vous avez fait pousser ? Vous avez des enfants et vous souhaitez les initier aux joies du jardinage même si vous habitez en pleine ville ? En choisissant les bonnes espèces et en suivant quelques règles, créer un potager sur votre balcon sera pour vous un simple jeu d'enfant !

Choisir un bon pot en fonction de la place dont on dispose et des espèces choisies

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Suivant l’espace disponible sur votre terrasse ou sur votre balcon, choisissez différents contenants pour vos plantations : vous trouverez dans les jardineries différents formats. Des grands pots ou des grands bacs, profonds et remplis d’un terreau riche et bien drainé, pourront accueillir des légumes racines et des végétaux de plus grande taille comme les plants de courgettes (très volumineux !) ou de tomates (nécessitant d’être guidés par un tuteur à planter dans le pot). Pour faciliter le drainage, et éviter l’accumulation d’eau, disposez éventuellement au fond une couche de billes d’argile ou de gravillons. Des petits godets moins profonds pourront accueillir provisoirement des semis, ou permettre la culture de légumes à faible enracinement (mâche, pissenlit, herbes aromatiques annuelles…). Enfin, des jardinières suffiront à l’obtention de salades dont la croissance est rapide et conduit à de bons résultats.

L’arrosage : prendre de bonnes habitudes…

Si vous avez l’habitude de jardiner dans un vrai potager, soyez vigilant ! Le drainage n’est évidemment pas du tout le même en pleine terre et dans un pot, si profond soit-il. La petite taille du pot fait que l’eau est beaucoup moins retenue par le substrat, et l’arrosage doit donc être plus fréquent, et plus important, sans toutefois que l’eau ne stagne (évitez pour cela les bacs retenant l’eau dans leur partie basse). Les pots en plastique et en terre vernie sont moins poreux que les pots en terre cuite qui perdent beaucoup de l’humidité issue de l’arrosage.

Tomates cerises, radis, mâche, roquette, salades, herbes aromatiques, poivrons, courgettes et aubergines (si vous avez un peu plus de place) : de nombreux légumes sont à votre portée et vous n’aurez que quelques mètres à faire pour faire votre marché… sur votre balcon ! Vous aurez également l’avantage d’avoir sous les yeux un peu de verdure au milieu de la ville !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Faire son potager... sur le balcon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Néflier en fructification
Les porte-greffes du néflier
La germination des graines de néflier est capricieuse, lente et donc difficilement... +
balcon fleuri
Idées pour fleurir un balcon
Comment mettre en valeur son balcon avec des fleurs ? Le balcon est, surtout en milieu... +
Branche de cognassier en fructification
Greffe du cognassier
Pourquoi la greffe du cognassier ? Le cognassier (Cydonia) appartient à la même famille... +
évacuation de l'eau de pluie dans un jardin
Drainage de terrain
Un terrain, suivant sa nature argileuse ou plutôt sableuse et suivant sa pente, a une... +
Courges et potirons
Cucurbitacées
Les cucurbitacées sont des plantes potagères appartenant à une famille contenant plus... +
Thuyas vu de haut
Arbres à croissance rapide
Vous venez d’acquérir un jardin qu’il faut garnir rapidement ? Vous souhaitez cacher... +
Dattier avec des dattes
Le dattier des Canaries
Des fausses dattes... Le Dattier des Canaries (Phoenix canariensis) est du même... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question