Cucurbitacées

Publié vendredi 04 avril 2014 Commenter 0
Courges et potirons

Sommaire

Les cucurbitacées sont des plantes potagères appartenant à une famille contenant plus de 800 espèces. Ce sont des grands classiques de nos jardins : ces plantes sont assez peu exigeantes, faciles à obtenir par semis et bien productives. Les cucurbitacées tirent leur nom du genre Cucurbita –les courges-.

La grande variété des cucurbitacées du potager

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Parmi les cucurbitacées, on distingue principalement plusieurs genres :

  • Cucurbita : les courges , comprenant les grosses courges, les courges musquées (ce groupe est actuellement peu recherché) et les citrouilles (courgettes et potirons) et les coloquintes
  • Cucumis : les concombres et les cornichons, les melons
  • Citrullus : la pastèque
  • Lagenaria : les calebasses

Variété et modes de reproduction

Les cucurbitacées sont des plantes monoïques : elles ont des fleurs mâles et des fleurs femelles. Naturellement, ce sont les fleurs mâles qui, par la diffusion de leur pollen, fécondent les fleurs femelles. Seules les fleurs femelles sont capables de produire les fruits. Ainsi, pour le potager, la présence des deux types de fleurs est essentielle, mais il est intéressant d’avoir beaucoup de fleurs femelles, et peu de fleurs mâles. Certaines semences potagères de cucurbitacées sont sélectionnées pour être gynoïques : elles sont à l’origine de plants qui ne portent que des fleurs femelles, et sont vendues avec des semences monoïques pour permettre la pollinisation.

Techniques de culture

On recommande habituellement de semer les cucurbitacées sous serre, en mettant 4 à 5 graines par godet, et de ne rempoter que lorsque les plants ont une ou deux paires de feuilles. On ne conservera alors que le plant le plus vigoureux. Pour le repiquage en pleine terre, il faudra ensuite planter « en godet » : pour cela, creusez un trou dans la terre d’une trentaine de centimètres de profondeur et remplissez le de fumier. Surmontez le tout de terre de remblai, en monticule. Au centre de ce monticule, aménagez une petite dépression dans laquelle vous planterez votre plant de courge ou de potiron. Vous prendrez soin de laisser au pied du plant une petite cuvette qui permettra l’accumulation de l’eau d’arrosage jusqu’à la pénétration dans le sol.

Pour les récoltes de certaines cucurbitacées comme la courgette, la citrouille, le cornichon, veillez à ne pas abîmer le plant au moment de la cueillette, pour permettre ensuite à la plante de continuer à produire ! Vous pouvez pour cela utiliser un couteau fin, bien propre.

Grâce à la grande variété de cucurbitacées existante ainsi qu'au bon rendement de ses cultures, on ne peut que laisser à ces légumes une place de choix dans le jardin. Mais attention ! Certaines de ces espèces sont rampantes, et d’autres produisent des plants très volumineux, avec de grandes feuilles parfois envahissantes ! Laissez leur la place de s’exprimer, elles vous le rendront bien !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Cucurbitacées". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
chrysanthèmes et potirons
Les fleurs d'automne : semis, plantation, floraison, entretien
L'automne est souvent considéré comme une saison morne, où les seules couleurs sont... +
feutre géotextile
Feutre geotextile
Le feutre géotextile est un matériau composé soit de fibres de polypropylène et de... +
Jardin en juillet
Jardiner en juillet
Cet article vous donnera la liste des choses à faire dans votre jardin potager au mois de... +
Tondeuse à gazon
Entretenir une pelouse
L’entretien d’une pelouse se fait facilement. C'est une tâche qu'il ne faut pas... +
Vigne vierge
Vigne vierge
Une plante grimpante couvrante La vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata) est une... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question