Entretenir une pelouse

Publié mardi 30 avril 2013 Commenter 0
Tondeuse à gazon

Sommaire

L’entretien d’une pelouse se fait facilement. C'est une tâche qu'il ne faut pas négliger car, si mal faite, cela pourrait entraîner la dégradation de l’état de votre jardin.

La fertilisation

Au printemps et en automne, il est nécessaire d’ajouter un engrais. Si la pelouse est courte, il faudra une quantité plus importante d’engrais car les parties aériennes, de petite taille, n’assureront pas les besoins des parties souterraines. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est recommandé d’utiliser un engrais à libération lente.

La tonte

Devis Paysagiste
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il est conseillé de tondre la pelouse lorsqu’elle atteint environ 4 cm de hauteur. Il faut qu’elle fasse 4 cm au minimum car sous cette hauteur, la tonte pourrait fragiliser la pelouse. A contrario, si vous attendez trop avant de tondre, de la mousse risquerait de se développer. Il faut donc être vigilant pour tondre au moment adéquat. En général, il faut tondre une fois par semaine au printemps et une fois tous les 15 jours en été.

Concernant l’herbe tondue, il est possible de la laisser sur place ; ainsi, elle étouffera le développement des mauvaises herbes.

L’aération de la pelouse

Afin de limiter le développement des mousses, il est nécessaire d’aérer sa pelouse. Pour cela, il faut utiliser des outils avec des pointes comme des chaussures spéciales qui vous permettront de réaliser cette tâche en toute facilité. Cette opération peut être effectuée tout au long de l’année.

La scarification de la pelouse

Au mois de février et au mois de mars, il est conseillé d’éliminer les herbes séchées. Cette opération qui doit être réalisée sur de l’herbe humide peut être faite manuellement, électriquement ou thermiquement.

A noter

La pelouse apprécie les endroits ensoleillés : lorsque c’est possible, taillez les grosses branches des arbres pour laisser la lumière pénétrer le plus possible.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretenir une pelouse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Bonsaï et arrosoire
Arrosage bonsai
L’arrosage des bonsaïs, et des plantes d'intérieur en général, ne s’improvise pas.... +
Rutabaga
Le rutabaga
Le rutabaga : un légume oublié à la portée de tous Le rutabaga (Brassica napobrassica) est une... +
zelkova en pot
Zelkova
Présentation du genre Zelkova Le genre zelkova regroupe 6 espèces d'arbres... +
Pittosporum tobira
Pittospore du Japon
Un arbuste décoratif Le pittosporum tobira est un arbuste qui peut atteindre une hauteur... +
hortensia blanc
Hortensia serratifolia
L’hortensia serratifolia fait partie des 73 espèces qui composent le genre hydrangea.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Grenadier à fruits Laurier cerise Mûrier platane Le persil Le poinsettia Poireau Le potentille Le Rhododendron Rosier du japon Le rutabaga Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question