Dévitaliser une souche

Publié jeudi 21 janvier 2016 Commenter 0
Souche dévitalisée

Sommaire

Pourquoi dévitaliser une souche ?

Lorsqu’un arbre est malade, mort ou tout simplement qu’il n’est plus désiré au jardin, il faut le couper. Mais la souche qui est constituée du bas du tronc et de l’ensemble du système racinaire est bien plus coriace que la partie aérienne car difficilement accessible à une tronçonneuse. Vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de vous en débarrasser, mais vous risquez de voir apparaître des rejets peu esthétiques issus de cette souche. C’est là qu’intervient la dévitalisation.

Les intérêts insoupçonnés de la souche au jardin

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Néanmoins, la souche peut être utile au jardin et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, elle peut servir de refuge à nombre d’animaux et insectes utiles au jardin, durant l’hiver notamment. Ensuite, vous pouvez la réutiliser en la transformant en table ou en banc grâce à une planche. Enfin, il peut s’agir tout simplement d’un élément décoratif dans votre jardin. Certains arbres ont en effet des écorces très esthétiques.

Quand procéder ?

Si vous souhaitez tout de même dévitaliser une souche, il vaut mieux s’y prendre dès la fin de l’été. C’est à ce moment là que la souche n’émet plus de rejet et qu’elle est plus fragile.

La méthode naturelle pour dévitaliser

Il existe plusieurs méthodes pour dévitaliser une souche.

La première, qui est certainement la moins nocive pour l’environnement, consiste à percer plusieurs trous dans la souche. Pour cela, munissez-vous d’une perceuse avec un foret de diamètre et de longueur les plus grands possibles. Faites ensuite plusieurs trous (au moins 6) à la verticale dans le bois, en restant à une dizaine de centimètres du bord de la souche et les plus profonds possibles. Essayez de les agrandir jusqu’à leur donner un diamètre de 2 à 3 centimètres.

Laissez alors la nature faire le reste ! Les trous vont accélérer la décomposition de la souche en apportant insectes, eau et champignons. Cela prendra plusieurs mois pour dévitaliser la souche, mais sans risquer de polluer le sol.

Et si vous souhaitez rendre cette dévitalisation encore plus rapide, vous pouvez insérer des gousses d’ail entières dans les trous et reboucher avec de la sciure de bois ou de la terre. Les gousses, lorsqu’elles germent, libèrent des molécules qui vont tuer la souche. Cette technique n’est pas efficace à 100%, mais donne de bons résultats.

La méthode chimique pour dévitaliser

La seconde technique est bien plus radicale et utilise des molécules de synthèses. Vous trouverez facilement ces produits en jardinerie.

Pour les appliquer, il faut souvent percer des trous dans la souche tel que décrit précédemment puis y verser le produit. Suivez bien les indications du fabricant, et protégez-vous lorsque vous utilisez le produit.

C’est une technique assez rapide, qui ne prend que quelques semaines. Néanmoins, vous prenez le risque de polluer votre sol.

C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le plus.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Dévitaliser une souche". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
rosier remontant rose
Les rosiers remontants
Le rosier remontant, un arbuste qui fleurit plusieurs fois Les rosiers remontant ont la... +
Pommier avec des pommes rouges
Traitement des pommiers
Le pommier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France Du fait de son statut de... +
Le cassissier et ses fruits
Planter un cassissier
Le cassissier est un arbuste fruitier originaire d’Europe du nord. Ses fruits acidulés... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question