Les rosiers remontants

Publié lundi 07 avril 2014 Commenter 12
rosier remontant rose

Sommaire

Le rosier remontant, un arbuste qui fleurit plusieurs fois

Les rosiers remontant ont la particularité de fleurir plusieurs fois dans l’année, contrairement aux rosiers classiques, nommés par opposition « non-remontants ».

Il existe de nombreuses variétés de rosier remontant, dont les périodes et fréquences de floraisons sont assez variées. Certains ne fleurissent que deux fois, à la fin du printemps et au début de l’automne. D’autres produisent des fleurs en continue de juin à novembre.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Renseignez-vous bien en jardinerie lorsque vous achetez votre rosier. De nouvelles variétés sont chaque année commercialisées, le plus souvent remontantes. Vous en trouverez certainement une à votre goût!

L’arrosage de votre rosier

L’arrosage du rosier dépend du type de sol dans lequel vous l’avez planté. Plus celui-ci est drainant, plus il doit être arrosé régulièrement (plusieurs fois par semaine en été). S’il est très peu drainant, il retiendra l’eau plus longtemps et vous n’aurez qu’à l’arroser une fois par semaine.

L’apport d’engrais

Votre rosier a besoin de nutriments pour fleurir correctement. Il existe pour cela des engrais spécifiques en jardinerie qu’il vous suffit d’appliquer au début ou à la fin du printemps.

La taille du rosier remontant

La taille des rosiers remontants est bien différente de celle des rosiers qui ne le sont pas. Il est important de tailler à la fin de l’hiver, bien avant la floraison et avant le retour en végétation de l’arbuste, contrairement aux rosiers non-remontants qu’il faut tailler juste après la fin de la floraison. Vous permettez ainsi à la plante de se remettre plus facilement de l’opération et de garder tout son potentiel de floraison.

La première étape de la taille consiste à retirer tout le vieux bois qui a plus de 2 ans environ en le coupant à la base de la branche. En effet, ce bois produira beaucoup moins de fleurs que le jeune et gaspillera de l’énergie au détriment des jeunes pousses. Il est reconnaissable par sa teinte bien plus foncée que les autres branches. Utilisez un outil adapté au diamètre de la branche à couper. Si celle-ci est plus épaisse que 15 mm, mieux vaut utiliser un élagueur au lieu d’un sécateur.

Ensuite, taillez les jeunes branches en laissant 20 à 40 cm sortir du sol, et surtout, en choisissant bien le bourgeon au dessus duquel vous taillez. C’est ce bourgeon qui se développera après coupe et donnera la direction de la future branche. Le mieux est de choisir un bourgeon qui pointe vers l’extérieur du buisson afin d’obtenir une forme épanouie pour votre plante. Observez bien votre branche pour le repérer, il n’est parfois pas très visible. Taillez à 1 cm au dessus de ce bourgeon.

Si la branche à tailler penche beaucoup vers le sol, il est préférable de choisir un bourgeon dirigé vers l’intérieur du buisson, de façon à garder un port droit pour le rosier.

Il arrive aussi, dans le cas de rosiers greffés, que le porte-greffe émette des tiges. Supprimez-les le plus tôt possible car elles se développent au détriment de la variété greffée.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les rosiers remontants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pommier avec des pommes rouges
Traitement des pommiers
Le pommier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France Du fait de son statut de... +
Le figuier 2
Taille du figuier
Le figuier est l’arbre incontournable des bords de Méditerranée. Cultivé depuis... +
Le potiron en soupe
La conservation des potirons
Les potirons se récoltent en automne à partir de la fin du mois de septembre et... +
Réagissez à cette article
Commentaires
Llan - il y a 3057 jours
Merci pour ces informations. Pourriez-vous me donner le nom de la rose qui se trouve dans la photo au début de votre article. Merci d'avance.
Répondre
James Morgan - il y a 548 jours
Good blog along with the excellent quality stuff and I’m sure this will be greatly helpful. wood turned bowls turned wood bowls
Répondre
James Morgan - il y a 548 jours
Good blog along with the excellent quality stuff and I’m sure this will be greatly helpful. wood turned bowls, turned wood bowls
Répondre
James Morgan - il y a 548 jours
Good blog along with the excellent quality stuff and I’m sure this will be greatly helpful. wood turned bowls, turned wood bowls
Répondre
seoexpert - il y a 502 jours
Thanks for sharing this information. I really like your blog post very much. You have really shared a informative and interesting blog post with people.. Klimt Cairnhill
Répondre
seoexpert - il y a 499 jours
Really appreciate this wonderful post that you have provided for us.Great site and a great topic as well i really get amazed to read this. Its really good. grand dunman
Répondre
seoexpert - il y a 490 jours
This website called https://www.signnow.com/ask/how-to-improve-real-estate-based-e-signature-workflows-e-sign-and-email-pdfs-back-to-clients-without-printing-or-scanning, in my opinion, should be at the top of the list. The reason is quality of service which they deliver is fantastic. I'm quite pleased with this one!
Répondre
smmworld - il y a 396 jours
I would like to thank you for the effort you made in writing this article. SMM Panel
Répondre
Wilbur Stein - il y a 255 jours
This is a great blog with great content, and I'm sure it will be very helpful. skibidi toilet
Répondre
ONS - il y a 180 jours
This read was enlightening! Your straightforward approach to explaining intricate details is commendable. It's evident you prioritize reader comprehension. Well done! Natural stone wholesaler in India
Répondre
Angel17 - il y a 171 jours
Thank you so much for sharing this. Keep posting. water heater repair dallas county
Répondre
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question