Quand tailler les rosiers ?

Publié mardi 18 mars 2014 Commenter 0
Rosier avec rose

Sommaire

Pourquoi tailler vos rosiers ?

L’opération de taille du rosier a différents objectifs. Le premier est de garder votre rosier en bonne santé. Ensuite, la taille permet de maintenir la vigueur de la plante et donc le nombre de fleurs qu’elle produit. Enfin, cette opération vise à donner une forme à votre arbuste de façon à le rendre plus esthétique dans le jardin.

A quelle période tailler vos rosiers ?

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La majorité des rosiers doit être taillée juste avant le débourrement des bourgeons (le développement des premières feuilles après l’hiver), à la fin de l’hiver.

Néanmoins, certaines variétés doivent être taillées juste après la floraison. C’est le cas des rosiers qui fleurissent tôt dans l’année sur des branches des années précédentes.

Les bases de la taille du rosier

La première chose à faire lorsque l’on taille un rosier est de supprimer tous les rameaux qui seraient morts ou malades, ainsi que toutes les tiges fines.

Par ailleurs, coupez les rejets de rosiers sortant du sol. Ce sont des tiges qui sont en réalité issues du porte-greffe de votre rosier mais qui ne sont pas de la même variété. Si vous ne les coupez pas, ils récupèreront l’eau et les nutriments des racines au détriment de la variété greffée.

Enfin, taillez les branches au centre de l’arbuste de façon à l’aérer et à lui donner plus de lumière. Pour couper ces branches, taillez avec un angle de 45° entre la tige et le sécateur, juste au dessus d’un bourgeon.

Les tailles particulières

Selon la fréquence de floraison de votre rosier, la taille diffère un peu.

Pour les rosiers qui ne fleurissent qu’une fois par an et sur des tiges produites dans l’année, vous pouvez tailler tous les rameaux des années précédentes de moitié, à la fin de l’hiver. Pour ceux qui fleurissent sur du vieux bois, taillez juste après la floraison de la même façon.

Pour les rosiers dits remontants, qui fleurissent plusieurs fois par an, coupez chaque année un tiers des branches les plus vieilles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quand tailler les rosiers ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Haie colorée
Les haies fleuries
La haie fleurie, une touche de couleur au jardin Nombre de jardins sont entourés de... +
Les fruits du cassissier
L'entretien du cassissier
Le cassissier, un arbuste sensible aux maladies Célèbre pour la grande richesse en... +
L'abricotier
Planter des abricotiers
L’abricotier est l’arbre fruitier le plus facile à cultiver. De la même famille que... +
L'estragon
Planter de l'estragon
L’estragon est un condiment originaire d’Asie qui fut introduit en France au Xe... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question