Chêne truffier

Publié vendredi 28 novembre 2014 Commenter 0
Feuille de chêne

Sommaire

Les arbres truffiers sont des arbres qui vivent en symbiose avec des champignons : la symbiose est une association entre deux êtres vivants (ici un arbre et un champignon) qui favorise leur croissance mutuelle. En effet, la présence du champignon permet à l’arbre de puiser du phosphore dans le sol, élément qu’il ne peut extraire seul. En échange, le champignon (Tuber melanosporum ou Tuber uncinatum) profite de la présence de l’arbre pour se nourrir de certains éléments qu'il produit via la photosynthèse. Les sols propices au développement de truffes sont des sols calcaires, neutres à légèrement basiques (pH compris entre 6,5 et 7,5)

Les variétés truffières

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La symbiose chêne-mycorhize peut être obtenue avec deux variétés de chêne, et avec certains noisetiers. On peut citer le Chêne Pubescent (Quercus pubescens) et le Chêne vert (Quercus Ilex) ou le noisetier Coryllus avellana.

La production de truffes

Il ne peut y avoir de production truffière que si l’arbre a été préalablement ensemencé par le mycorhize avec qui il entretiendra la symbiose. Cependant, la production de truffes ne commence que 5 à 10 ans minimum après l’ensemencement. Le champignon forme alors des sporocarpes ou ascocarpes, qui sont les truffes. Quand les plants sont au maximum de leur productivité, on peut atteindre des rendements de 30 à 100 Kg à l’hectare.

Il est très bénéfique de planter des truffières à proximité de champs de lavande ou de lavandin, ou de vignobles (le métabolisme de ces plantes empêche le développement d’autres mycorhizes qui pourraient entrer en compétition avec le Tuber melanosporum). En revanche, les terrains récemment déboisés sont à proscrire.

Entretien de votre chêne truffier

Attention tout d’abord! La truffe est xérothermophile : elle souffre plus de l’excès que du manque d’eau. Ainsi, les truffes se plaisent sur les pentes, les plateaux, mais pas sur les bas-fonds, trop humides. Les altitudes les plus propices pour la trufficulture sont comprises entre 200 et 400 mètres. Il convient donc seulement d’arroser le jeune chêne lors de la plantation pour assurer sa bonne assise dans le sol, et pour faire disparaître les grosses bulles d’air entre les mottes de terre. Les climats océanique, continental ou franchement méditerranéen ont des propriétés qui ne permettent pas la trufficulture. Le développement de truffes est favorisé par un sol dégagé au pied de l’arbre : on pourra donc procéder à une taille des drageons si il y en a, et/ ou à un désherbage manuel autour du tronc.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Chêne truffier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Jardin japonais
Le jardin japonais
Connu en Occident sous le nom de « jardin zen », le jardin japonais est cependant plus... +
Brouette de terreau
Engrais organiques
Deux types d’engrais peuvent être utilisés au jardin : les engrais organiques, issus... +
Citronnier en pot
Culture du citronnier en pot
Tout comme l’oranger ou le mandarinier, le citronnier est un arbre de la famille des... +
murier platane avec des fruits
Mûrier platane
Un arbre fruitier fortement décoratif Le mûrier platane (morus bombycis, morus... +
Betterave
Betterave
Une plante très gourmande... La betterave possède de nombreuses propriétés, mais... +
Champ de tournesol
Le Tournesol
Mais pourquoi « tournesol » ? En effet, le nom de la plante n'est pas... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question