Le scarificateur de gazon

Publié dimanche 12 juillet 2015 Commenter 0
Scarificateur de pelouse

Sommaire

La scarification pour une belle pelouse en bonne santé !

La scarification est une étape indispensable au soin de votre gazon. Elle se fait avec un scarificateur qui est un outil muni de lames verticales parallèles qui griffent la surface pour couper les racines superficielles et éliminer les mousses ainsi que le feutrage de votre pelouse.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

On appelle « feutrage » l’accumulation des déchets végétaux et pousses mortes qui asphyxient et étouffent le gazon. Pour un joli gazon en pleine santé il est important de retirer ce feutrage et la mousse tout les ans. C’est une vraie cure de jeunesse pour votre gazon !

De plus, couper les racines superficielles du gazon permet le développement de nouvelles pousses. Votre pelouse sera alors plus dense. Enfin, la scarification permet d’aérer et de drainer le sol ce qui favorisera la pénétration de l’eau et des éventuels engrais ou amendements qui vous apportez à votre pelouse.

Quel scarificateur choisir ?

Il existe des scarificateurs manuels, électriques et thermiques. Le scarificateur manuel qui s’utilise comme un simple râteau reste pratique pour les surfaces inférieures à 50 m². Certains modèles possèdent 2 roues pour plus de maniabilité. On en trouve de 20 à 50 euros.

Au-delà, il est plus judicieux d’investir dans un modèle électrique qui vous fournira un bien meilleur résultat, avec moins d’effort. Les prix vont de 100 à 300 euros. Si vous possédez une très grande surface qui dépasse les 500 m², optez plutôt pour un scarificateur à moteur thermique. Les prix vont de 300 à 600 euros. Certains modèles n’incluent pas de bac de ramassage qui est pourtant quasiment indispensable car ramasser manuellement les mousses est parfois très fastidieux.

Scarificateur : mode d’emploi

Lors des trois premières années de pousse du gazon, il est inutile de scarifier la pelouse. Ensuite, un passage par an suffit en général. Cependant, pour les sols très humides, à l’ombre ou compact, il peut être nécessaire de faire un deuxième passage. Le meilleur moment est l’automne, pour renforcer le gazon avant l’hiver. Si vous devez faire un deuxième passage, faites-le au printemps, après les premières tontes.

La pelouse doit être légèrement humide, mais pas trop ! Si vous vous trouvez en période de sécheresse, arrosez le gazon 2 jours avant la scarification.

Pour être bien efficace, il est conseillé de procéder par quadrillage du terrain : passez dans un sens d’abord, puis dans le sens perpendiculaire.

Surtout ne négligez pas le ramassage des déchets. Si votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, vous pouvez toujours utilisez celui de votre tondeuse à gazon.

logo e-loue
Louer un scarificateur à moteur

Notre partenaire e-loue vous permet de louer un scarificateur de gazon à des particuliers. Rien ne sert d'acheter un outil qui vous servira quelques jours dans l'année ! Visitez le site de location de scarificateur à moteur

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le scarificateur de gazon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Groseiller avec grappes de groseilles
Taille du groseillier
Le groseillier à grappes, un arbuste à fructification abondante Comme son nom... +
cerfeuil
Semer du cerfeuil
Le cerfeuil est une plante aromatique et médicinale dont les feuilles ont un goût très prononcé... +
Amélanchier
Amélanchier à feuilles ovales
                                              La petite histoire... +
phlox
Phlox mousse
Un tapis coloré peu exigeant Le Phlox mousse (Phlox subulata), est une plante vivace rustique... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question