Planter des concombres

Publié samedi 07 septembre 2013 Commenter 0
Plant de comcombres

Sommaire

Le concombre est une plante annuelle grimpante et gélive, cultivé pour ses fruits. C’est un légume du soleil très apprécié pour sa fraîcheur et son pouvoir désaltérant. Le cornichon se cultive de la même manière puisqu'il provient de la même espèce cueillie avant sa maturité. Le concombre est une plante très productive et demandant peu de travail : plantez 1 à 2 pieds et vous en aurez assez pour votre famille.

Où planter le concombre ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le concombre apprécie les sols profonds, meubles, légers et humifères. Réalisez un apport copieux de compost 6 mois avant la plantation. Le concombre résiste mal au froid : une gelée peut leur être fatale et sous 10°C ils ne produisent pas. Il exige des températures supérieures à 20°C pour être au top de sa forme. Choisissez donc un emplacement très ensoleillé et si vous vivez dans une région au climat plutôt frais, cultivez vos concombres sous abri.

Comment planter le concombre ?

Plantez fin avril à début mai lorsque tout risque de gelée est écarté. Ajoutez une bonne poignée de compost bien décomposé et de fumier sec au fond du trou.

Laissez 60 cm entre chaque plant et 1 m entre les lignes. Vous pouvez réduire ces distances pour les cornichons.

Quels soins apporter au concombre ?

Arrosez régulièrement vos plants. Arrosez abondamment vos plants cultivés sous serre mais attention aux excès qui favoriseraient l’arrivée de maladies.

Tuteurez en enroulant la tige sur une ficelle tendue ou sur un tuteur à tomate. Le concombre est une liane qui croît très rapidement, chaque semaine, veillez à le ré-enrouler sur le tuteur.

Vous pourrez récolter vos concombres au fur et à mesure dès la mi-juillet, voire plus tôt pour une culture sous serre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des concombres". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le poirier
Planter des poiriers
Le poirier appartient à la même famille que le pommier et le rosier. Cet arbre fruitier... +
L'oignon rouge
Planter des oignons
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe... +
Le chou-fleur
Semis des choux-fleurs
Le chou vous fait une fleur Le chou-fleur, tout comme le brocoli, représente un type... +
Navets rouges
Semis des navets
Un vieux légume facile à cultiver Le navet est un légume connus et cultivé depuis... +
Arrosage automatique 2
Arrosage automatique
Le choix d’un arrosage automatique : tranquillité, efficacité et économies ! En... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question