Planter des poiriers

Publié jeudi 12 décembre 2013 Commenter 0
Le poirier

Sommaire

Le poirier appartient à la même famille que le pommier et le rosier. Cet arbre fruitier originaire d’Asie pousse très bien en Europe et sur l’ensemble du territoire français. Il existe plusieurs variétés de poiriers ayant des fruits différents selon leur période de récolte, leur goût ainsi que leur couleur. Parmi ces variétés, on retrouve :

  • "la Williams" avec son fruit sucré et parfumé,
  • "la Conférence" qui se récolte tardivement - son fruit se conserve très bien,
  • "la Doyenné du Comice" qui a un fruit de grosse taille et qui se récolte tardivement.
  • La plantation

    Devis Entretien de jardin
    3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
    Demandez 3 devis gratuits

    Le poirier est vendu en racines nues. Il se plante en automne pour avoir des fleurs à partir du mois d’avril. Le poirier préfère les sols frais aux sols calcaires, compacts et sableux. La terre doit être enrichie en humus pour assurer une bonne production de fruits. Même si cet arbre supporte des températures très négatives (jusqu’à -20°C), placez-le dans un endroit ensoleillé. N’oubliez pas de mettre, dans un rayon de 50 m, un poirier compatible pour assurer la fécondation. La variété "Williams" est compatible avec la variété "Conférence" qui est elle-même compatible avec la variété "Doyenné du Comice".

    Pour planter votre poirier, commencez par faire un trou de 60 cm de profondeur et 1m de largeur. Ajoutez-y du compost (environ 2 pelletées) pour enrichir le sol. Ensuite, mettez du pralin sur les racines afin de les protéger et d’assurer une meilleure reprise. Placez le poirier dans la terre et arrosez abondamment.

    L’entretien

    En automne, il est conseillé d’ajouter de la fumure organique pour assurer une bonne fructification. En fin d’hiver, vous pouvez faire un traitement à la bouillie bordelaise en prévention des maladies. Il est conseillé de faire un traitement anti-pucerons et d’ajouter un engrais pour arbre fruitier au premier printemps. Par la suite, le traitement anti-pucerons ne doit être appliqué qu’en cas d’attaque. La période estivale est propice à l’augmentation de la population d’insectes c’est pourquoi un traitement insecticide est recommandé. Des pièges à phéromones peuvent être placés pour éliminer les carpocapses adultes.

    Le poirier doit être taillé tous les 4 ans pour qu’il garde une forme harmonieuse.

    La récolte

    Les poires se récoltent de juillet à octobre pour les variétés les plus tardives comme "Conférence" ou "Doyenné du Comice". Il est préférable de récolter les fruits avant leur maturité pour qu’ils mûrissent à l’intérieur. Pour savoir si une poire est prête à être récoltée, il suffit de la faire tourner autour du pédoncule, s’il se casse c’est que le fruit est prêt !

    Bon à savoir

    Le poirier peut se cultiver en pot. Pour cela, il faut choisir une variété à faible croissance et greffée sur du cognassier. C’est le cas pour les "Conférence", "Bon Chrétien", "Williams".

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Planter des poiriers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Rosier avec rose
Quand tailler les rosiers ?
Pourquoi tailler vos rosiers ? L’opération de taille du rosier a différents... +
Les fruits du cassissier
L'entretien du cassissier
Le cassissier, un arbuste sensible aux maladies Célèbre pour la grande richesse en... +
L'oignon rouge
Planter des oignons
L’oignon, roi du potager et de la cuisine, est très facile à cultiver. Il en existe... +
Les asperges
Planter des asperges
L’asperge est un légume cultivé depuis l’antiquité en Grèce. Sa culture est simple... +
Scaroles
Semis de la scarole
La scarole : une salade d’automne La scarole est une sous-espèce de la chicorée endive... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question