Taille des hortensias

Publié vendredi 14 mars 2014 Commenter 0
Hortensia à feuilles roses

Sommaire

L’hortensia, un arbuste à tailler avec parcimonie

L’hortensia, de son nom latin Hydrangea macrophylla, est un arbuste à floraison estivale qui pourrait tout à fait vivre longtemps et sans être taillé.

Cependant, il peut être très intéressant de réaliser cette opération, notamment pour lui donner plus de vigueur, obtenir plus de fleurs et enfin contrôler son volume.

La période pour tailler

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les variétés d’hortensias disponibles sont légion, et la plupart qui sont vendues en jardineries fleurissent sur du vieux bois. Ainsi les bourgeons qui donneront les fleurs au début de l’été sont produits après la floraison de l’année précédente, dès que les fleurs commencent à faner.

Pour avoir le plus de fleurs possible, il faut éviter de tailler après le début de la formation de ces bourgeons. C’est pourquoi la taille doit être réalisée dès la fin de la floraison, au moment où les fleurs fanent.

Comment tailler vos hortensias ?

Tout d’abord, retirez toute branche morte ou malade.

Ensuite, si votre hortensia a été planté il y a 5 ans ou plus, il serait intéressant de le forcer à renouveler ses tiges pour obtenir des rameaux plus florifères. Pour cela, coupez environ un tiers des branches de l’arbuste au ras du sol, en choisissant les plus vieilles (ce sont souvent les plus hautes et qui ont un bois plus foncé).

Enfin, vous pouvez couper les fleurs qui fanent ou sont déjà fanées. Cependant, la longueur de tige que vous taillez sous les fleurs dépend beaucoup du moment où vous le faites. Si la floraison est finie depuis plusieurs semaines, les bourgeons floraux sont certainement déjà en cours de formation sur ces tiges. Il faut donc en couper le moins possible. Mais si vous taillez au moment le plus propice, lorsque les fleurs fanent (ou avant), vous pouvez vous permettre de tailler plus bas.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Taille des hortensias". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Géranium à fleurs roses
Entretien des géraniums et conservation
Les géraniums, des plantes au nombre de variétés infinies Le géranium est une des... +
Taille d'un arbuste
Élagage d'arbres fruitiers
L’élagage des arbres fruitiers, une technique aux intérêts multiples La taille des... +
Le figuier
Planter un figuier
Le figuier est l’un des premiers arbres à avoir été cultivé par l’Homme. Depuis des... +
La ciboulette
Planter de la ciboulette
La ciboulette est une plante aromatique dont les feuilles sont utilisées comme... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question