Entretien des géraniums et conservation

Publié lundi 05 mai 2014 Commenter 0
Géranium à fleurs roses

Sommaire

Les géraniums, des plantes au nombre de variétés infinies

Le géranium est une des plantes les plus répandues en jardinage. Ce terme désigne deux genres botaniques : Geranium et Pelargonium. C’est souvent ce dernier qui est cultivé à des fins ornementales, le premier regroupant plutôt des espèces sauvages telle la fameuse « Herbe à Robert ».

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il existe une immense diversité de variétés de géranium, notamment du fait des infinies possibilités de croisement. Cette diversité s’exprime à la fois dans les formes et couleurs des fleurs et également des feuilles. Par exemple, vous pouvez trouver des géraniums avec des feuilles un peu rondes, vertes panachées de noir et aussi des feuilles comme celles du lierre. Vous arriverez certainement à en trouver une à votre goût.

Bien choisir l’emplacement de votre géranium

Vous pouvez soit cultiver votre plante en pot et ainsi la conserver à l’intérieur en hiver, soit la planter dans le jardin, en pleine terre, mais elle ne survivra pas à l’hiver seule.

Dans les deux cas, il lui faudra beaucoup de lumière. Choisissez de préférence un endroit très ensoleillé. Plus les feuilles recevront de lumière, plus il y aura de fleurs.

Néanmoins, si vous vivez dans une région où la température dépasse les 30°C régulièrement en été, mieux vaut placer votre géranium dans un endroit un peu protégé du soleil. Vous préviendrez ainsi le dessèchement complet de votre protégée.

Comment entretenir vos géraniums ?

Les géraniums se développent de façon optimale dans des substrats (terreau) bien drainés. Ils ne supportent pas d’avoir les racines noyées, ce qui provoque leur pourrissement. Des terreaux spécifiques existent en jardinerie.

Si vous avez un sol bien drainant, vous pouvez vous permettre d’arroser abondamment. Attention, vous devez attendre que le substrat soit bien sec avant d’arroser à nouveau, surtout si votre sol est peu drainant.

Les géraniums sont extrêmement gourmands en engrais. Il faut leur en apporter régulièrement durant la période de croissance, surtout s’ils sont cultivés en jardinière. Utilisez un engrais à géraniums environ deux fois par mois entre avril et octobre.

Comment garder vos géraniums l’hiver ?

Les géraniums ne supportant pas le gel, il vous faut les rentrer pour l’hiver s’ils sont en pot. Vous devez les tailler un peu pour aérer la plante et la préparer pour l’hiver. Trouvez leur un endroit ensoleillé et ne leur donnez pas d’engrais de tout l’hiver. Continuez à arroser, une fois par semaine suffira. Vous pourrez les ressortir dès que les températures dépasseront les 15°C.

Pour conserver les géraniums en parterre durant l’hiver, vour pouvez prendre des boutures à la fin de l’été. Coupez des morceaux de tige avec deux à trois feuilles et plantez les dans un terreau humide, à l’intérieur. Arrosez-les régulièrement. Vous pourrez les replanter dès le printemps !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien des géraniums et conservation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Rosier grimpant avec roses jaunes
Tailler les rosiers grimpants
La taille des rosiers grimpants, une opération indispensable pour entretenir son... +
Le citronnier
Planter un citronnier
Le citronnier, un arbre fruitier méditerranéen Le citronnier, Citrus limon, est un arbre... +
Le poirier
Planter des poiriers
Le poirier appartient à la même famille que le pommier et le rosier. Cet arbre fruitier... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question