Broyeur à végétaux pour le compost

Publié vendredi 10 mai 2013 Commenter 0
Récupération des végétaux pour le compost

Sommaire

Recycler ses déchets végétaux

Vous ne savez que faire de tous ces déchets végétaux issus des tailles de vos arbres et arbustes ? Maintenant que le brûlage des déchets verts est interdit partout en France (depuis 2011) il est nécessaire de trouver une solution pour se débarrasser facilement de tous ces branchages qui encombrent votre jardin. Cette solution peut être l’acquisition d’un broyeur à végétaux. Cet appareil permet de réduire considérablement le volume de déchets végétaux, ce qui facilite leur transport vers une déchetterie. Mais cela permet surtout de réutiliser les broyats directement comme paillage pour vos cultures ou de les ajouter à votre composteur. Ainsi, c’est une solution économique et écologique : fini l’achat de sac de paillage, finis les allers-retours à la déchetterie !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ce type de paillis végétal présente bien des avantages : il permet à la fois d’enrichir le sol, de le protéger de l’érosion, de limiter l’évaporation de l’eau et de lutter contre une invasion de mauvaises herbes. Notez que les paillis issus des tailles d’arbres et d’arbustes sont des paillis à longue durée de vie. Ils sont donc utilisables pour les plantes pérennes, c’est-à-dire pour les haies, les arbres et les massifs de vivaces.

Comment choisir le bon broyeur ?

Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les questions suivantes : quelle quantité de branchage et quels types de végétaux (végétaux verts et tendres, branchage souple, branchage dur…) ai-je besoin de broyer ? Comment est mon terrain (vaste, accidenté…) ? Aurai-je besoin de manipuler souvent l’appareil ? Quel type de broyat ai-je besoin d’obtenir (grossier ou fin) ? Vous pourrez ainsi définir quel modèle vous conviendra le mieux. Les critères à prendre en compte sont :

  • le niveau sonore
  • le poids : 12 à 40 kg
  • la matière : le plastique a l’avantage d’être plus léger mais est aussi plus fragile que le métal
  • la vitesse de rotation des lames dont dépendra la finesse de coupe
  • la puissance
  • le type d’énergie utilisée : un appareil électrique est moins cher, moins polluant et plus silencieux mais est moins puissant et moins pratique pour les grands jardins (nécessité d’une prise électrique à proximité). Pour plus d’autonomie et de puissance, choisissez donc un appareil à moteur thermique.
  • le système de coupe : un système à rotor est adapté aux petits jardins, il permet d’obtenir un excellent compost et est assez silencieux. En revanche, le débit est faible et n’est pas adapté pour traiter les matériaux mous qui provoquent des bourrages. Le système à couteaux tourne à grande vitesse et a un bon débit. Il permet de hacher les branchages efficacement.
  • le diamètre maximum accepté : de 3 à 5 cm en général.
  • Divers accessoires peuvent être proposés : poignées, roues, bac de récupération, poussoir…
  • Les prix vont de 150 à 500€ et les principales grandes marques sont : Bosch, Viking, Einhell, Fartools.
    Si vous êtes hésitant quant à l’investissement financier, pensez à l’achat groupé avec vos voisins, des proches ou encore à la location.

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Broyeur à végétaux pour le compost". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
semis de poivrons
Semis des poivrons
Le poivron peut prendre différentes formes, couleurs et tailles. Il est devenu... +
Différentes variétés de choux
Semis des choux
Le chou pommé offre, avec ses multiples variétés, des possibilités de culture tout au... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question