Entretien du groseillier

Publié mardi 18 février 2014 Commenter 0
Groseillier avec grappes de groseilles

Sommaire

Le groseillier, un arbuste fruitier à l’entretien limité

Le groseillier est un arbuste qui est relativement facile de culture. Néanmoins, pour le garder en bonne santé et vigoureux pour obtenir beaucoup de fruits, il faut bien s’en occuper. Voici les soins à lui apporter.

La taille du groseillier est abordée dans un autre article.

L’emplacement et le type de sol appréciés par le groseillier

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Comme nombre d’arbustes, le groseillier se plait beaucoup dans des endroits ensoleillés et protégés des vents et du gel.

Il apprécie également un sol bien drainé, surtout pas rétenteur en eau. Si les racines sont trop souvent sous l’eau, elles n’arriveront pas à fournir à l’arbuste les éléments dont il a besoin.

La fertilisation du groseillier

Pour obtenir une croissance et une fructification optimales, vous devez apporter de l’engrais à votre groseillier. Privilégiez la fin de l’hiver pour fertiliser l’arbuste et évitez d’utiliser un engrais riche en azote, qui favoriserait la croissance de pousses inutiles.

Procurez-vous un engrais adapté aux arbustes fruitiers, que vous trouverez en jardinerie, et respectez les précautions d’usage.

L’arrosage du groseillier

Le groseillier n’est pas un grand gourmand en ce qui concerne l’eau. Pour couvrir ses besoins, le mieux est de poser un paillage sur le sol afin de conserver l’humidité qui y règne.

En cas de période de sécheresse, arrosez-le régulièrement.

La protection face aux oiseaux

Le groseillier produit des fruits dont les oiseaux raffolent. Pour éviter que ces derniers n’emportent toute votre récolte, posez un filet adapté à la taille de l’arbuste. Mettez-le en place dès l’hiver pour protéger les bourgeons qui peuvent, eux aussi, être attaqués.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien du groseillier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coupe au taille-haie
La taille des haies
La taille, une opération indispensable au maintien de vos haies Les arbres et arbustes... +
Le framboisier
Planter un framboisier
Cet arbuste aux branches épineuses est très facile à cultiver. Il en existe 2 types... +
Graines sèches
La conservation des graines
Les graines récoltées pendant l’été lors de la montée à graines se conservent très... +
Le basilic
Planter du basilic
Le basilic, originaire d’Inde, est une herbe aromatique caractéristique de la cuisine... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question