Planter du panais

Publié mardi 01 octobre 2013 Commenter 0
Le panais

Sommaire

Le panais est un légume de couleur blanche ayant la forme d’une grosse carotte. Autrefois cultivé comme légume ou plante fourragère, il est actuellement délaissé. Sa culture, pourtant très simple, vous permettra d’avoir des légumes que vous pourrez consommer cuits, frits ou en condiment.

Le semis

Le semis de panais peut se faire à partir du mois de février et jusqu’au mois de juin. Commencez par tremper les graines de panais dans de l’eau puis semez à la volée ou en ligne. Si vous semez en ligne, laissez un espace de 40 cm entre chaque graine. La germination est relativement lente (3 semaines) mais vous pouvez l’accélérer en posant un voile de forçage ou d’hivernage (tissu léger qui se trouve dans le commerce).

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lorsque les plants atteignent 10 cm et qu’ils ont quelques feuilles, éclaircissez pour les espacer de 25 cm.

L’entretien

Le panais est une plante rustique demandant peu d’entretien. Il suffit de maintenir le sol humide en mettant un paillage et de désherber régulièrement. S’il y a une forte sécheresse, l’arrosage est obligatoire. Vous pouvez laisser vos panais en terre pendant la saison hivernale, cela leur donnera un goût plus sucré.

Bien que très résistant, le panais peut être touché par le mildiou (moisissure). Si c’est le cas, il faut y appliquer de la bouillie bordelaise. Il peut également être attaqué par la mouche de la carotte, dans ce cas il faut arracher les plants touchés.

La récolte

Vous pouvez espérer récolter vos premiers panais au mois de septembre suivant le semis. Pour ce faire, il faut les arracher avec une bêche. Cette récolte doit être faite avec précaution pour ne pas abîmer les racines.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter du panais". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le framboisier
Planter un framboisier
Cet arbuste aux branches épineuses est très facile à cultiver. Il en existe 2 types... +
Graines sèches
La conservation des graines
Les graines récoltées pendant l’été lors de la montée à graines se conservent très... +
Les piments verts et rouges
Semis du piment
Le piment est une solanacée que Christophe Colomb nous a rapportée d’Amérique du Sud.... +
Chou rave en plants
Semis des choux-raves
Son nom n’est peut-être pas très vendeur mais le chou-rave, ce légume trop peu connu,... +
Récupération des végétaux pour le compost
Broyeur à végétaux pour le compost
Recycler ses déchets végétaux Vous ne savez que faire de tous ces déchets végétaux issus... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question