Comment traiter ses déchets végétaux ?

Publié samedi 02 juin 2018 Commenter 0
traiter les végétaux

Sommaire

Tout le monde aujourd’hui est soucieux de notre environnement. Les beaux jours sont présents et la tonte des jardins ou encore l’élagage de ses arbustes à commencer. Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire de cette montagne de déchets végétaux.

Se débarrasser de ses déchets verts dans un respect de l’environnement

Dans le cas où vous ne comptez pas réutiliser vous-même vos déchets verts tels que ceux après une taille d’arbustes ou une tonte, vous pouvez vous armer de big bag de chez Suez pouvant contenir 1m3 de déchets. Ces BIG BAG devront être amener à un dépot spécifique où un camion de la société Suez viendra les récupérer dans le but de traiter ses déchets. On compte plus de 17 millions de tonnes de déchets traitées par ans.

Mais quel poids pouvons nous nous permettre de déposer ?

L’autorisation s´’élève à 1500 kg par foyer. Attention, seul les déchets tels que les tailles d’arbustes, les herbes après la tonte d’une pelouse, les feuilles, les branches de petites tailles après élagage, les souches, les bûches, les gros bois non transformés, les résidus de plantation ou encore la sciure de bois sont autorisés dans le BIG BAG. Tous les autres déchets ne seront acceptés. Ceux-ci vous seront facturés. Si vous avez besoin de vous débarrasser de déchets dangereux faites appel au service concerné de la société Suez.

Réutiliser directement ses déchets verts ou de cuisine

Il est bien entendu possible de valoriser ses déchets végétaux, d’alléger son volume d’ordures ménagères afin d’éviter aux collectivités d’être dans l’obligation de traiter une surcharge prépondérante de déchets verts. De nombreux avantages existent, comme le compost, d’ailleurs des conteneurs de compost sont utilisables depuis chez soi. Il est donc possible de créer un amendement naturel tout autour de vos plantations dans le but d’apporter une protection au sol. Utilisez ce compost dans votre jardin ou encore pour nourrir les animaux. Quasiment tous les déchets organiques sont réutilisables, et vos plantes, vos fleurs, votre potager vous en seront reconnaissant et de plus vous créerez un véritable cycle qui vous enchantera...

Brûler ses déchets verts ?

En raison de la gêne occasionnée envers le voisinage et les risques d’incendies, il est formellement interdit de brûler ses déchets à l’air libre. Toutefois, des dérogations sont tout de même accordées aux habitants de zone rurale ou de zone péri-urbaine ne disposant pas de déchetterie ou de système de collecte à proximité.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment traiter ses déchets végétaux ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question