La bouillie bordelaise

Publié lundi 18 février 2013 Commenter 0
Bouillie Bordelaise

Sommaire

Un traitement Bio-naturel

La bouillie bordelaise est une poudre bleue que l'on mouille avec de l'eau et que l'on pulvérise sur les feuilles pour lutter contre les maladies fongiques (champignons). Elle est bleue comme la forme oxydée du cuivre. En effet, elle est constituée de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Elle est utilisée sur les vignes depuis la fin du XIXème siècle pour lutter contre le mildiou. Très utilisée au XXème siècle en arboriculture, viticulture, horticulture, conventionnelles et biologiques l'usage du cuivre est aujourd'hui réglementé car il peut avoir des effet néfastes sur l'environnement.

Maladies traitées

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La bouillie bordelaise élimine les champignons qui attaquent les feuilles. Elle permet donc de lutter contre beaucoup de maladies cryptogamiques, c'est à dire les maladies d'origine fongique provoquées par des champignons invisibles à l’œil nu et dont le mycélium infecte les plantes. On peut citer : le mildiou, la rouille, l'oïdium, la tavelure, le chancre, la cloque du pêcher. Chaque maladie correspond à des symptômes observés par les jardiniers, mais elles sont en fait provoquées par une grande diversité d'espèces de champignons. Cependant les métabolismes (c'est à dire les moyens moléculaires par lesquels ils se nourrissent, respirent, se multiplient etc) de ces différents organismes fongiques sont assez similaires pour que la bouillie bordelaise les combatte tous.

La bouillie bordelaise, facile à pulvérisée est surtout utilisée sur les arbres fruitiers (pêcher, pommier, poirier, abricotier, prunier, vigne...). Elle peut éventuellement être utilisée sur les rosier afin d'avoir de très belles fleurs. Enfin elle sert aussi a traiter pommes de terre et tomates.

Mode d'application

Il s'agit généralement de traitements préventifs au printemps, par temps sec. Une fois que les symptômes des maladies sont visibles, les mycéliums sont déjà installés depuis plusieurs semaines. C'est pourquoi les traitements doivent être préventifs. Plusieurs jours de pluie successifs favorisent les maladies cryptogamiques car les feuilles restent humides en permanence. Un nouveau traitement à la bouillie bordelaise peut donc être réalisé, après ces événements pluvieux, si une fenêtre d'au moins trois jours de temps sec se présente. Sinon, la bouillie bordelaise sera lessivée par la pluie, elle n'aura servi à rien, et viendra uniquement polluer votre sol.

La bouillie bordelaise se mélange à de l'eau dans un pulvérisateur. Certains y ajoutent de l'huile, ou une eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir), ce sont des « adjuvants » qui peuvent améliorer l'adhérence aux feuilles de la préparation. Ne l'appliquez pas plus tard qu'un mois avant la récolte des fruits car le cuivre peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ces effets sont encore mal connus, mais il vaut mieux être prudent. Mettez également des gants, un masque et des lunettes quand vous l'appliquez.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

  • Utiliser de la bouillie bordelaise au jardin, est-ce bon pour la santé ?
  • Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "La bouillie bordelaise". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

    Découvrez ces autres articles
    purin de consoude
    Le purin de consoude
    Un goût de poisson ? La consoude a un goût de poisson, alors que la bourrache, sa... +
    Limace
    Les limaces
    Trois espèces d'escargots sans coquilles dans nos jardins Les limaces ne sont pas des... +
    Pomme de Terre
    Pomme de terre
    La pomme de terre : une habituée de nos potagers et de nos assiettes La pomme de terre (Solanum... +
    paulownia
    Paulownia
    Un arbre élégant à croissance rapide Le paulownia (Paulownia tomentosa), est un arbre aux... +
    Pamplemoussier
    Pamplemoussier
    Pomelo ou pamplemousse ? Peu de personnes connaissent la différence. Le pamplemoussier (Citrus... +
    Nandina
    Nandina, Bambou sacré
    Un arbuste original aux airs asiatiques Le Nandina est un arbuste original et très... +
    Réagissez à cette article
    Articles dans la même categorie
    Encyclopédie des plantes
    Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
    Derniers Articles
    Des questions sur vos travaux de jardinage?

    Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

    Posez votre question