Utiliser du bambou dans son jardin

Publié jeudi 09 août 2018 Commenter 0
bambou dans son jardin

Sommaire

Le bambou est un bois de plus en plus prisé car il présente plusieurs avantages comparables aux meilleurs bois exotiques, le principal d’entre eux est qu’il pousse rapidement et est pour cela une matière première très renouvelable. Il peut s’utiliser comme plante vivante ou comme matériau de bricolage. C’est aussi un bois qu’il faut traiter si l’on souhaite qu’il soit durable.

Les bambous se divisent en deux catégories ; les espèces traçantes et les espèces non traçantes. Chaque bambou forme des racines horizontales qui sont appelées rhizomes. Tout en sachant que les espèces non traçantes restent beaucoup plus centrées sur elles-mêmes, tout dépend de l’espèce. En revanche, les rhizomes des espèces traçantes peuvent apparaitre, l’invasion se passe sous terre et peut être massive.

Donc si vous envisagez de planter une espèce de bambou traçant, il vous est conseillé d’installer des barrières anti-rhizomes afin d’éviter un envahissement dans votre jardin.

L’entretien du bambou

Le bambou est très facile à entretenir, il nécessite peu d’attention en recevant suffisamment d’eau. Durant les périodes chaudes, le bambou se protège seul contre le dessèchement en enroulant ses feuilles, et dès que vous l’arrosez toutes les feuilles se déroulent comme avant. Tous les bambous se taillent, il faut donc opter pour une variété avec la hauteur souhaitée, ce qui permettra d’éviter la taille en hauteur de ceuili-ci. Certaines plantes peuvent atteindre des dizaines de mètres de hauteur, la coupe des bambous doit être effectuée à la bonne période de l’année en fonction de l’espèce. Il faut de manière générale privilégier le printemps, c’est à cette période que les nouveaux chaumes apparaissent.

Le bambou est une plante résistante au froid. Il peut être planté dans tout type de sol. Il est considéré comme robuste car il ne réclame donc presque aucun soin une fois bien planté sauf un bon arrosage l’année suivante. Même une simple couverture de feuilles mortes peut permettre de conserver l’humidité du sol au pied des bambous. Le bambou est une ressource naturelle et écologique, il limite l’érosion des sols et restaure des sols appauvris. Il est même utilisé pour éliminer certaines toxines du sol.

La haie de bambou

Beaucoup de personnes utilisent le bambou pour les haies, car son feuillage important en fait un brise-vue efficace en plus d’un excellent brise-vent.

Un exotisme esthétique

Le bambou est une plante architecturale grâce à son branchage élégant. Son feuillage bruisse lorsqu’une petite brise de vent apparaît. Cette plante apporte une ambiance zen./

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Utiliser du bambou dans son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question