Abricotier (Prunus armeniaca)

Publié jeudi 31 janvier 2013 Commenter 0
Abricotier

Sommaire

Abricotier : en bref

Nom scientifique
Prunus armeniaca
Provenance / Origine
Chine
Période de semi
Automne
Période de floraison
Mars
Couleur de floraison
Rose pâle, blanc
Température
Supérieure à -30°C
Exposition à la lumière
Soleil
Reproduction
Semis, greffe
Hauteur
Jusqu'à 6 mètres
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Arrosage, taille, apports de terreau ou de compost
Type biologique
Annuel
Maladies
Cloque du pêcher, moniliose, coryneum, Plum Pox virus
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Puceron, Petite Mineuse, forficule, Oiseaux (fruits)

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Rosales
Famille
Rosaceae

Un arbre fruitier à floraison précoce

L’abricotier (prunus armeniaca) est un arbre fruitier, cultivé pour son fruit comestible jaune orangé, l’abricot. Cette espèce vigoureuse, originaire de Chine, peut mesurer plus de six mètres. Sa floraison précoce, donne de grandes fleurs roses pâles ou blanches, qui  apparaissent avant ses feuilles.

Une culture sensible aux gelées, aux nombreuses possibilités de multiplication

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Préférant la chaleur méditerranéenne, il est néanmoins possible de planter l’abricotier sur une grande partie du territoire et jusqu’à 1000 mètres d’altitude, s’il bénéficie d’un fort ensoleillement. Evitez cependant les régions à forte hygrométrie du nord-ouest de la France.

Les abricotiers sont peu exigeants par rapport aux sols. Ils les supportent indifféremment drainés, et ont une préférence pour les sols calcaires, chauds et légèrement caillouteux.

Sa floraison est précoce (mars), et est sensible aux gelées tardives. En effet, en dessous de -3°C, les fleurs sont détruites. Cependant, l’arbre en lui-même supporte des températures pouvant aller jusqu’à -30°C, mais craint fortement les fluctuations thermiques précoces.

Pour la multiplication de l’abricotier, il est possible de semer les noyaux par groupe de trois. Le semis permet d’obtenir des arbres porte-greffes. On peut de même effectuer une greffe sur un amandier ou prunier fin juillet, ou encore fin aout si la greffe est faite sur un abricotier ou un pêcher.

Outre la greffe, on peut planter à racines nues entre novembre et mars, en veillant à planter plutôt en automne dans le sud, et plutôt au printemps dans le nord. Pensez à les tuteurer immédiatement, et laissez 5 à 6 mètres entre les arbres. Gardez néanmoins en mémoire que les variétés d’abricotiers cultivées sont auto-fertiles.

Entretenir avec soin pour obtenir de beaux fruits

Votre arbre gardera de la vigueur grâce à un apport de terreau ou de compost à l’automne, puis des cendres de bois non traité et non peint au printemps. Les apports en eau conditionnent la quantité et la qualité des fruits, et doivent être réguliers, sans en mettre en excès afin de ne pas altérer la qualité des abricots. Un paillis aéré permettra d’éviter la concurrence avec des mauvaises herbes.

L’abricotier doit être taillé avec soin, en supprimant le bois mort et les branches malades à l’automne. En revanche, les branches vertes de diamètre important cicatrisent mal, et ne doivent donc pas être coupées. En mai et en juin, pincez en vert pour favoriser les branches fructifères. De plus, les rameaux surchargés doivent être éclaircis en supprimant quelques fruits. Cette opération permettra de maintenir l’équilibre de l’arbre, et un bon calibrage des fruits. De plus, l’aération rendra les fruits moins sensibles à l’oïdium et aux forficules.

En hiver, la pulvérisation sur les branches d’huile paraffinique permet de supprimer une partie des parasites et des germes. Cet arbre est surtout sensible à la cloque, qui déforme les feuilles. Des pulvérisations d’oxyde cuivreux ou de bouillie bordelaise permettront de limiter le problème. Cette opération peut être effectuée à tous les stades, sauf en floraison, et permet également de lutter contre la moniliose et le coryneum. Il est possible aussi de l’arbre dépérisse progressivement jusqu’à sa mort. Dans ce cas, supprimez l’abricotier pour éviter la contamination. Le Plum pox virus peut également se transmettre par les pucerons ou lors du greffage.  Les ravageurs les plus fréquents de l’abricotier sont les pucerons, le forficule, ou la chenille Petite Mineuse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Abricotier (Prunus armeniaca)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Ortie
Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune
Réconciliez-vous avec l’ortie! Quand on pense à l’ortie, on revoit cette plante... +
Figuier de Barbarie
Figuier de Barbarie
Un cactus "raquette" à belle floraison jaune L'Opuntia ou figuier de barbarie est un... +
Mandevilla ou Dipladénia
Mandevilla ou Dipladénia
Une plante tropicale grimpante Le genre  Mandevilla ou Dipladenia regroupe 120 espèces de... +
Chrysanthème d'automne
Chrysanthème d'automne
La plus vieille amie des horticulteurs La chrysanthème des fleuristes est sans doute l'une des... +
Arbre à soie
Arbre à soie
Un arbre à isoler L’arbre à soie (ou Acacia de Constantinople, bien que ne faisant pas partie... +
Pied d'alouette
Pied d'alouette
Plantez de véritables colonnes florales Les hybrides issus de l'espèce elatum possède une... +
trompette des anges
Brugmansia
Une plante gélive mais facile d'entretien La plantation du brugmansia peut être... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Radis Raifort Reine Marguerite Renoncule asiatique Rhubarbe Ricin Romarin officinal Bananier du Japon Fraisier 'Mara des bois' Laurier rose Magnolia étoilé Mahonia à feuille de houx Mandevilla ou Dipladénia Mélisse officinale ou mélisse citronnelle Menthe Millepertuis à grandes fleurs Mimosa Muflier, gueule-de-loup Muguet Myrtillier commun Nandina, Bambou sacré Strelitzia, Oiseau de paradis Figuier de Barbarie Osteospermum, Marguerite d'Afrique Oxalis
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question